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ITtoolbox.com : étude de cas Web 2.0 en B2B

Publié le 17 janvier 2008 par B2bplanmarketing

http://www.ittoolbox.com/
Il ne faut pas se surprendre que les entreprises B2B en marketing et en services informatiques soient les premières à mettre en pratique les principes du Web 2.0 qui est, après tout, fondé sur du marketing et des technologies. La cas d'ITtoolbox.com mérite qu'on s'y attarde pour apprécier la façon dont ils se s'y sont pris pour faire croître leur entreprise grâce au Web 2.0.
Le fait qu'ITtoolbox soit une communauté Web B2B formée de professionnels TI selon les concepts de la wikinomie aide grandement l'entreprise à intégrer le Web 2.0. Il ne s'agit donc pas d'un cas d'une entreprise B2B plus tradiotionnelle qui adopte de nouvelles pratiques marketing, mais plutôt d'une entreprise Web pure.
Voici les bonnes choses qu'ITtoolbox a mis en place pour générer le maximum de ses revenus qui proviennent de la publicité vendue sur son site à un prix qui dépend de la quantité de visiteurs et de membres dans sa communauté de professionnels :
  • Afin de maximiser le taux de click de ses visiteurs, une campagne très ciblée d'optimisation des engins de recherche a été déployée avec le but évident de générer plus de visites, mais aussi de générer des visites pertinentes.
  • La communauté ITtoolbox a permis la création de plus de 700 groupes de discussion;
  • La communauté a permis à plus de 300 blogueurs de publier des articles et partager leurs connaissances. Ces blogueurs "compétionnent" pour demeurer en haut du classement de popularité et les membres peuvent s'abonner aux messages vias RSS. Des prix et bénéfices sont remis aux meilleurs blogueurs;
  • Un wiki a été mis en place pour permettre aux membres de bâtir une solide connaissance de l'industrie;
  • Un réseau professionnel qui facilite la rencontre et la communication entre professionnels TI.
Pour plus d'information sur ces éléments de leur communauté, visitez cette page.
Bien sûr, toutes les entreprises B2B ne peuvent pas se permettre une telle forme de collaboration avec leur clientèle, mais il y a sûrement quelques idées à retenir dans l'exécution et la conception des pratiques du Web 2.0 d'ITtoolbox.

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