Magazine Info Locale

Sérieuses pertubations des bus de l'agglomération creilloise

Publié le 07 avril 2012 par Jplegrand

Perturbations des transports publics dans l'agglomération creilloise

De nombreux usagers m'ont alerté de dysfonctionnements sérieux sur le réseau du STAC depuis le 2 avril, date de la mise en place d'un nouveau système. Je rappelle qu'il y a quelques mois j'avais engagé une action pour la gratuité des bus qui avait recueilli plus de 1400 signatures que j'avais remises au Président Christian Grimbert lors du vote de l'assemblée communautaire et que j'avais émis des réserves quant au fait que nous allions une fois de plus déléguer le service à une société privée, la multinationale Keolis.

Mes propositions pour la gratuité totale n'ont pas été retenues par l'assemblée mais le combat mené par nos concitoyens a conduit les élus à se prononcer pour de nouveaux tarifs plus économiques. La modification tarifaire devait être suivie d'une nouvelle organisation du réseau tenant compte des besoins des habitants . Il s'agissait suite à une étude et selon les dirigeants de la CAC "d'opter pour un principe de circularité du réseau de transports publics urbains : autrement dit, les lignes continueraient à desservir la gare de Creil sans y être systématiquement en terminus. Par ailleurs, la desserte des quartiers populaires de l’agglomération devait être maintenue ourenforcée, afin de faciliter la mobilité de ses habitants."

On constate cependant que la mise en place du nouveau système complique davantage la vie des usagers qu'elle ne l'améliore et qu'il est urgent de trouver des solutions pour y remédier.

En effet de nombreux retards, ou carrément  des absences de bus pourtant annoncés dans la nouvelle grille horaire ont été ces derniers jours le lot d'usagers qui ne cachent pas leur mécontentement. La simplification annoncée pour les usagers n'est donc pas  au rendez-vous.

Dès que j'ai eu écho de ces difficultés j'ai appelé le Président de la Communauté pour lui faire part du mécontentement des usagers et l'alerter sur la situation  qui doit absolument être rectifiée. Le Président de la communauté m'a répondu qu'il suivait la situation avec beaucoup d'attention et qu'il semblerait que ce soit le système de géolocalisation des bus qui ne soit pas au point.  Mis en place en partenariat avec le Syndicat mixte des transports collectifs de l'Oise, ce système qui fonctionne apparemment bien dans les petites communes ne serait pas au point pour une agglomération. Le hic , c'est qu'il est curieux qu'on n'ait pas en entrepris des simulations avant de lancer ce genre d'innovation au risque de créer les dysfonctionnements actuels.

Espérons que les responsables du système mis en place par la Communauté d'agglomération puissent rapidement apporter une solution afin que nos concitoyens trouvent effectivement un service amélioré. En attendant j'appelle les citoyens à témoigner de leurs dificultés auprès du STAC et de la CAC afin que soit bien localisés les problèmes et qu'on y remédie dans les meilleurs délais.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jplegrand 1025 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine