C’est ça le bilan de Sarkozy : sa porte-parole doit, en catastrophe, en faire beaucoup pour faire passer l’idée que le candidat sortant pourrait donner un coup de pouce à la jeunesse, alors qu’il ne fait que ripoliner ses propres promesses non tenues. Le marketing électoral en catimini ne trompera pas les jeunes de France.
Alors que François Hollande a annoncé que chaque jeune en service civique serait aidé à passer son permis de conduire, Sarkozy s’est cru obligé de pratiquer - en catastrophe - une surenchère sur un sujet où ses promesses désavouent ouvertement son bilan et montre sa “fuite en avant” …
En 2007, Sarkozy avait présenté l’idée d’une “grande réforme du permis de conduire” puis il a abandonné en 2009 l’idée initialement présentée de faire passer le code au sein de l’Education nationale. Cette réforme est un échec que tout le monde constate aujourd’hui. La réponse “magique” aux problèmes d’accès des jeunes au permis était alors la généralisation du “permis à 1 euro“, une formule de crédit avec cautionnement de l’Etat.
L’échec de ce dispositif, resté marginal, montre d’ailleurs que les formules d’endettement des jeunes, comme celle qu’il préconise avec sa pseudo “Banque de la jeunesse”, ne sont pas une réponse crédible. La réalité et le bilan du candidat sortant après cette réforme, c’est celle de galères partagées entre les jeunes et les examinateurs.
Un permis bien trop cher (près de 1500 euros en moyenne), des heures supplémentaires qui peuvent monter à 45 euros, des aides financières qui restent totalement marginales, une inégalité des candidats face aux délais (de trois semaines dans certaines régions à six mois dans d’autres faute d’examinateurs, 200 postes nécessaires estimés, 55 postes crées) et un taux de réussite largement enjolivé puisqu’annoncé à plus de 60% mais en réalité à 58%, face à une ambition qui avait été affichée en 2009 à 66%.
Sarkozy c’est un coup d’aspirateur sur 5 années désastreuses et un coup de baguette magique pour les 5 suivantes … La France a besoin de sérieux et de retour à des objectifs réalisables et des initiatives ambitieuses. Le Changement ? C’est maintenant …