Le choc entre le 2e du Top 14, Clermont, et le 2e de Premiership, les Saracens, ont offert un Quart de Finale de H Cup à sensation …mais à sens unique. Au final, c’est bien Clermont qui s’impose en Angleterre (3-22) pour s’offrir une Demi-Finale historique en H Cup.
On avait laissé le Rugby Français en deuil après le revers du Stade Toulousain face à Edimbourg, on a retrouvé aujourd’hui la relève sur la scène européenne avec les Jaunards de Clermont.
Pourtant toute commence très mal avec la sortie du blessure de David Skrela dès la 3e minute. Broke James rentre donc en renfort à l’Ouverture pour réaliser un match plein par la suite. Face aux redoutables Saracens, les joueurs de Vern Cotter ont montré qu’ils avaient l’étoffe d’une grande équipe européenne et on a vu Clermont comme programmé pour la victoire.
En effet, les coéquipiers d’Aurélien Rougerie ont montré une maîtrise qu’on ne leur connaissait pas en H Cup et ils ont su parfaitement contenir les Saries. Tout d’abord avec la botte de Broke James qui enquille les pénalités avec une facilité déconcertante. Les clermontois compte 6 points d’avance à la pause (3-9) et ne sont pas pour l’instant inquiétés par les joueurs anglais.
Dès le retour des vestiaires, c’est Lee Byrne qui assomme les Saracens avec un essai à la 43e et Broke James ne tremble pas pour transformer (3-16). Les Anglais sont KO et malgré les tentatives désespérées ils ne casseront jamais la défense de Clermont. Les 10 dernières minutes ont été le reflet de la stérilité du jeu anglais. Malgré des séquences de jeu multiples et intenses, les Saries se cassent les dents sur la défense auvergnate infranchissable. Les Jaunards se sont fait un point d’honneur à ne pas encaisser d’essai et ils ont tenu.
Clermont se qualifie pour la première fois de son histoire pour les Demi-Finales de la H Cup et retrouvera son bourreau de 2010, le Leinster ou la meilleure équipe de Rugby d’Europe. Mais cette année du centenaire on sent que Clermont a franchi un pallier et une victoire face aux Irlandais est loin d’être utopique. Assurément un choc en perspective.
Dans l’autre Quart de Finale du jour, l’Ulster a créé la surprise en s’imposant chez son voisin du Munster.