Magazine High tech

Jarte

Publié le 13 mars 2008 par Lib Ellules

jarte

Jarte

Jarte est ce qu'on appelle un word processor : un petit programme de traitement de texte suroptimisé pour tout type de traitements et de manipulations du texte. Pourquoi ? Parce que tout est pensé pour faire gagner du temps et permettre de réaliser rapidement des opérations et modifications. Il démarre vite et reste léger en mémoire, son interface est compacte et la certaines opérations peuvent être faites sans clic, juste en survolant avec la souris, les copier-coller avec la molette de la souris (miam !) et il adore le drag and drop de fichiers. Bien sûr il est portable.

Il lit le RTF, DOC (y compris word 2007) et TXT. Il exporte en PDF et HTML. Pour le PDf il a trouvé tout seul l'imprimante PDF installée sur le système, cette fonction n'est pas native. Il inclus un dictionnaire (en anglais seulement), un système d'onglets pour naviguer dans plusieurs documents ouverts, et même un système de marque pages / favoris.

Côté édition, il incorpore rapidement des images, liens hypertexte, tableaux, séparateurs et autres objets encapsulables. Le copier coller peut être fait en mode simple texte pour retirer les attributs html du texte copié... un excellent point. Multiples niveaux d'undo... et il y a même une fonction de tri alphabétique pour les listes, et un presse papier à entrées multiples !

Toutes les fonctions de manipulation de texte attendues sont là, côté polices, styles couleurs, et tout cela est facilité par des fonctions bien pensées pour rappeler vos réglages. Même l'interligne est pris en compte. Rien ne manque non plus côté impression.

OS : Windows 98, ME, NT 4.0, 2000, XP, Vista
Version portable ou avec installateur, version spéciale clés USB U3
Taille : 3 Mo environ, selon versions
Langue : anglaisLicence : freeware

Jarte
Site officiel


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lib Ellules 827 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte