Magazine Sport

PSG enfonce un peu plus l’OM

Publié le 09 avril 2012 par Ptimek

Au terme d’un classico toujours aussi tendu, le PSG vient à bout d’une formation marseillaise à la dérive (2-1) et reste dans le sillage de Montpellier en tête du classement. Dans les autres matchs du jour, si Nice et Caen respirent à la faveur de leur succès, Lorient est au plus mal.

Ménez dynamise les siens

De toute évidence, ce Clasico là n’avait pas la même saveur que les grands rendez-vous habituels qui opposent les meilleurs ennemis du football français. Car pour qu’un grand match dispose de tous les ingrédients nécessaires, il faut deux grandes équipes. Et s’il est toujours précoce de qualifier le PSG en tant que tel, le club de la capitale est néanmoins très bien placé pour disputer le titre à Montpellier. Aux antipodes de Marseille qui s’enlise un peu plus au classement avec une 10e défaite sur ses onze dernières sorties.

D’entrée de jeu, Paris impose une pression très forte sur le bloc marseillais qui peine à rentrer dans son match et rencontre de grandes difficultés à sortir le ballon de sa partie de terrain. La très bonne entame des Parisiens est rapidement récompensée avec l’ouverture du score de Jérémy Menez, d’une frappe peu appuyée mais très bien placée pour tromper Steve Mandanda (1-0, 6e). Malgré des débuts très timides, les Marseillais vont peu à peu refaire surface, non pas en se procurant beaucoup d’occasions mais en ayant la mainmise progressive sur le ballon. Une tentative d’Amalfitano de loin passe au dessus du cadre de Sirigu, empêchant les Phocéens de rejoindre les vestiaires en ayant comblé leur retard.

Dès la reprise, Marseille entame la seconde période avec les mêmes intentions qu’en fin de première mi-temps, avec beaucoup plus de détermination et d’entrain. Profitant d’une approximation au sein de la défense du PSG, André Ayew remet les compteurs à égalité en plaçant une tête rageuse au fond des filets (59e, 1-1). Incapables de tenir le score, les Marseillais laissent Alex dans la foulée prendre l’ascendant sur Alou Diarra et placer une tête toute aussi hargneuse qui libère tout le Parc (61e). Malgré une fin de match totalement à l’avantage des hommes de Didier Deschamps qui, par Cheyrou et Brandao auraient pu égaliser, Marseille s’incline et poursuit sa série noire. En revanche, le PSG est deuxième avec cette victoire, à égalité avec Montpellier qui se rend au Vélodrome mercredi pour disputer son match en retard. Passionnant !

Caen-Lorient, destins croisés

En s’imposant face à Bordeaux (1-0), Caen respire un peu au classement général en sortant de la zone de relégation. Grâce à un unique but de Nicolas Seube dès la deuxième minute de jeu, le Stade Malherbe s’est donné les moyens d’inquiéter une formation bordelaise qui voyage pourtant bien cette saison. Véritables bêtes noires de leurs adversaires, les Normands peuvent savourer un succès aussi leur fait beaucoup de bien moralement. Le penalty raté par Ludovic Obraniak côté girondin peut laisser des regrets aux hommes de Francis Gillot.

De son côté Lorient s’enfonce de plus en plus dans les profondeurs du classement général après son nouveau revers, le 9e en 16 journées à Nice (2-0). Des réalisations signées Mounier et Civelli permettent aux Azuréens de confirmer leur belle série, eux qui restent sur un probant succès à Saint Etienne. Les Merlus sont mal en point et doivent impérativement se ressaisir sous peine de voyager à l’échelon inferieur la saison prochaine.

Les derniers résultats :

  • PSG (2-1) OM
  • Caen (1-0) Bordeaux
  • Nice (2-0) Lorient
Get Adobe Flash player

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine