Lorsque l'on est loin de chez soi et que l'on a rien à faire, il est courant de se poser des questions auxquelles on n'aurait pas pensé habituellement. Voici la
suite de cet article...
Quelle est la différence entre uneBière trapiste ou une d'abbaye ??
Il y a 22 bières d’abbaye en Belgique, 14 en région flamande et 8 en région wallonne. Les plus célèbres sont la Leffe, la Grimbergen, la Maredsous, la Floreffe et la Saint-Feuillen. Mais il ne faut pas oublier, par exemple, l’Affligem, la Tongerlo, la Bornem ou la Bonne-Espérance.
À la différence des bières trappistes qui sont élaborées dans des monastères, les bières d’abbaye sont produites, à partir de recettes monastiques anciennes, dans des brasseries laïques qui entretiennent des liens avec une abbaye existante ou ayant existé. Ces brasseries sont d’ailleurs tenues de verser des royalties qui servent à financer des œuvres caritatives ou culturelles en lien avec l’abbaye dont elles utilisent le nom. Elles les paient soit de manière directe à l’abbaye, soit à travers des fondations.
Il n’existe que six variétés de trappistes au monde, cinq sont produites en Belgique et la dernière aux Pays-Bas…
Il s’agit, pour les trappistes belges, de trois bières wallonnes, la Chimay, l’Orval, et la Rochefort, et de deux bières flamandes, la Saint-Sixtus et la Westmalle. Quant à la trappiste hollandaise, il s’agit de la Schaapskooi, produite à Tilburg, dans le Brabant, depuis 1894.
Les bières d’abbaye, qui ne sont donc pas produites dans des abbayes mais sont élaborées selon des recettes créé dans des abbayes (vous me suivez ?), connaissent aujourd’hui un véritable succès auprès du public, y compris à l’étranger…
La suite bientôt...