Beaucoup d’entre nous vivent leur vie de geek en grande partie influencée par la culture nippone: mangas, japanimation, cosplay, sans oublier la cuisine ! Si 90% des amateurs ont déjà gouté aux fameux sushis/makis/sashimis commandés dans les restos « japonais-chinois » de nos villes, seuls les experts connaissent la vraie richesse de la cuisine japonaise: okonomiyaki, ramen, takoyaki, onigri et j’en passe… ça y est, je salive !
Nigrisushiiiiiiiiiis !!!!
Bref, tout cela pour dire que nos amis japonais sont vraiment gagas de l’art culinaire, au point d’avoir constamment des idées saugrenues pour trouver de nouvelles façons d’étancher leurs faims. Et dans le lot, voici une invention sortie des laboratoires R&D de la société Suzumo Kikou, spécialisée dans les machineries culinaires (attention ça rigole pas): le SushiBot ! Présentée au World Food and Beverage Great Expo 2012 à Tokyo, cette petite merveille est capable de sortir pas moins de 300 rouleaux de makisushis par heure !
Copyright: Gigazine/YouTube
Nous avons aussi spotté durant cette exposition son frère qui lui s’occupe de la partie nigrisushis, avec pas moins de 3600 boulettes de riz/heure, prêtes à accueillir leur fine tranche de poisson mariné. Le plus classe est que ces deux machines travaillent tellement minutieusement qu’elles ne cassent pas un seul grain de riz !
Copyright: Gigazine/YouTube
Allez, comme je sais que vous êtes de grands curieux, voici les vidéos montrant leur mode de fonctionnement:
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Bien sur, ce procédé de fabrication reste loin du niveau de qualité gustative et de l’expérience que l’on a en passant une soirée dans un réel restaurant japonais, où le chef cuisinier a dû apprendre son art durant plusieurs années afin de servir des produits de qualité supérieure. Mais cela conviendra parfaitement aux échoppes devant servir rapidement des quantités non négligeables de produits de qualité normale.
Et pour être franc, cela vaudra mieux que de se tapper un de ces « Sushi Poppers » que l’on trouve aux USA:
La vidéo pour les aventuriers et masochistes:
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Ah ça donne moins envie tout de suite ! Allez, finissons sur une note un peu plus attrayante, que ce soit pour nous amateurs de bonne cuisine japonaise ou même pour les personnes qui n’aiment simplement pas les sushis: les LEGOs sushis et makis!
L'assiette japonaise pour les végétariens geeks !