Magazine

Armes nucléaires: à vos gardes… prêts… abolissez

Publié le 10 avril 2012 par Podcastjournal @Podcast_Journal
PLAN DU SITE Abonnez-vous à nos flux par rubriques! Recherche d'évènements à venir dans l'agenda interactif Malgré que le bureau à Genève a ouvert depuis un an, Arielle Denis a commencé avec l’ICAN en 2007 dans sa campagne nationale en France.
Initiée et lancée il y a cinq ans, la campagne a été extrêmement bien accueillie par de nombreuses organisations qui travaillent sur la question du désarmement nucléaire depuis longtemps parce que c’est une campagne orientée sur un objectif qui n’est qu’un traitée sur l’abolition des armes nucléaires.

La raison d’être de cette organisation non gouvernementale est de sortir résolument du traitée de non-prolifération (NPT) et la Conférence du Désarmement, les deux structures internationales qui sont sensées traiter du désarmement nucléaire mais qui sont dans l’impasse. La Conférence du Désarmement n’a pas réussi à se mettre d’accord même ne serait-ce que sur un agenda de travail depuis quinze ans, alors que le NPT qui est indéfini depuis 1995 n’amène pas d’ouverture vers l’objectif du désarmement nucléaire et il a prouvé être inutile.
La campagne vise à chercher d’autres moyens pour obtenir l’objectif de la destruction, l’abolition, et l’élimination des armes nucléaires. Elle veut que des pays volontaires et particulièrement déterminés commencent à se mettre autour d’une table pour discuter des conditions de l’obtention et de la mise en œuvre d’un traitée d’élimination des armes nucléaires. Cette stratégie n’est pas nouvelle, elle a été utilisée par des mouvements précédents pour l’interdiction des bombes à munitions et des mines personnels.

Pour aboutir à son but, le bureau de Genève a repensé l’approche en y incluant des perspectives moins géopolitiques et beaucoup plus tournées vers l’arme elle-même – qu’est ce que c’est une arme nucléaire et quels sont les dégâts qu’elle peut causer? Ce modèle de travail essaye de déconnecter les gros enjeux géopolitiques et les tensions mondiales en se ré-focalisant sur l’arme elle-même et les catastrophes humanitaires terribles qu’elle peut occasionner. Cette approche a pu mobiliser de grandes organisations humanitaires comme la croix rouge internationale à passer une résolution appelant tous les pays à s’engager dans l’abolition des armes nucléaires. Comment pourraient les membres de la croix rouge venir aux secours des victimes d’une explosion nucléaire? Cette modalité permet de contourner les fortes rémanence des grandes puissances pour se tourner vers l’humain, les sept milliards d’humain qui sont menacer en permanence par l’arme destructrice.

Suite à la réflexion des états pour trouver une réponse aux façons dont ils doivent adopter dans la protection des citoyens des effets des armes nucléaires, les militants de la campagne vont rencontrer les ministres des affaires étrangères de leurs gouvernements pour obtenir leurs stratégies menant vers un monde sans armes nucléaires.

Vous pouvez écouter le message qu’Arielle Denis vous adresse dans le podcast ci-dessous. Il y a aussi une vidéo contre les armes nucléaires. Les autorités maldiviennes doivent immédiatement enquêter sur des allégations selon lesquelles de... Podcast (416.45 Ko) Un métal utilisé pour sa forte résistance, il peut être employé pour son pouvoir de supporter de... Podcast (67.36 Ko)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog