
J’ai eu l'occasion, dernièrement, de lire, dans différents blogs et journaux numériques, quelques articles qui parlaient, avec virulence, de la nouvelle offre proposée par Axa.
Cette société lance son contrat assurance Protection Familiale Intégr@le destiné à protéger votre réputation sur Internet.
La société Swiss Life avait déjà, il y a quelques mois, proposé une offre analogue.
Plusieurs commentaires me surprennent :

Assistons-nous à un nouvel épisode inédit de Zorro, le défenseur des opprimés?
Visiblement, le contrat d’Axa est, uniquement, destiné aux particuliers (cf. onglet " Particulier " de son site) et non aux entreprises.
Où est donc l’intérêt de cette nouvelle croisade ?Je ne vois vraiment pas où se situe le problème! Peut-être que ces prestataires craignent que leurs propres formations, destinées aux débutants, visant à créer et à protéger leur image sur la toile, soient mises en péril, par ce nouveau contrat d'Axa.
Allons, crions haut et fort : « Boûûû, Axa, le méchant loup arrive … ! »


Comment osent-ils utiliser le mot « peur » ? Il faut de tout pour faire un monde et la peur est une arme qui a toujours existé. Ces prestataires, en tant que "fournisseurs " l’utilisent, eux-mêmes, depuis des années, en poursuivant le même but. Alors....
Ils crient haut et fort à « l’outrage » et ils accusent la société Axa de « maldonnes », de vouloir profiter de la vague « peur des dangers d’Internet » pour aguicher et s’attaquer aux consommateurs, pour vendre leurs services. Mais, combien de sociétés, qui travaillent sur l’identité numérique et l’e-réputation, n’utilisent-elles pas la même démarche pour trouver leurs clients ?
Je ne peux m’empêcher de sourire en me remémorant le nombre de fois que j’ai entendu des prestataires de services dire :
- Cher client, si vous n’êtes pas sur le Web, vous êtes mort.
- Si vous laissez la place aux autres et que ce sont eux qui parlent pour vous, ils créeront votre identité sans vous (négative de préférence)
- Si vous ne créez pas votre image numérique, votre réputation en souffrira….
- Si vous ne faites pas les choses comme « il faut », votre réputation sera détruite….
- Faites attention à….
Alors crions tous, haut et fort : Boûûû, le méchant Web arrive… mais, nous sommes là pour vous sauver!

Mais quel est l’intérêt d’attaquer Axa? Il n'y en a pas, sauf si sa démarche consiste à nous faire perdre des clients.
Une des causes décidant les gens à suivre des formations, à prendre des prestations ou des services sur l’identité numérique et l’e-réputation, est la peur de voir leur vie étalée sur le Web et de n'avoir aucun contrôle sur les informations qui sont diffusées à leur sujet. C'est la crainte de ne plus rien maîtriser au niveau professionnel ou personnel.
Et voilà qu’Axa arrive et devient « fournisseur.
Boûûû, un nouveau concurrent direct arrive… !


-aux professionnels : Bonne nouvelle, il vous reste un créneau à exploiter !-aux bons pères de famille : C’est à vous de former et d’éduquer vos enfants !
" L'expérience des parents doit être la leçon des enfants. " ( Honoré de Balzac )
Je ne vais pas m'étendre ici sur la validité, ou non, de l’offre proposée par Axa. Mais en aucun cas, je ne jetterai la pierre à quelqu’un qui essaie de profiter d’un marché, qui existe déjà, pour proposer ses propres services.
Arrêtons de nous faire les « défenseurs » des citadins abusés.
Axa ne fait, finalement, que profiter d’un marché porteur.
Il offre une couverture pour une « petite » partie des problèmes auxquels peuvent être confrontée une famille. C'est à prendre ou à laisser.
Vous vous retrouvez, exactement, dans le même type de démarche que celle que vous auriez si vous décidiez de modifier votre assurance familiale complémentaire.
C’est à vous de choisir !