Magazine Internet

AXA, dans son rôle de méchant loup!...Permettez-moi de rire !

Publié le 10 avril 2012 par Nuriat @NuriaTorregrosa
AXA, dans son rôle de méchant loup!...Permettez-moi de rire !
J’ai eu l'occasion, dernièrement, de lire, dans différents blogs et journaux numériques, quelques articles qui parlaient, avec virulence, de la nouvelle offre proposée par Axa.
Cette société lance son contrat assurance Protection Familiale Intégr@le destiné à protéger votre réputation sur Internet.
La société Swiss Life avait déjà, il y a quelques mois, proposé une offre analogue.
Plusieurs commentaires me surprennent :
AXA, dans son rôle de méchant loup!...Permettez-moi de rire !D’où vient c’est intérêt soudain, de certains prestataires, à défendre le pauvre « particulier » abusé ? Je ne parle pas de ces articles que décrivent ou analysent l’offre d’Axa de manière négative, mais uniquement de ceux où des prestataires se disent offensés par cette démarche et vont jusqu'à adresser des courriels à Axa, en posant des questions, fort techniques, pour essayer de les prendre en défaut.
Assistons-nous à un nouvel épisode inédit de Zorro, le défenseur des opprimés?
Visiblement, le contrat d’Axa est, uniquement, destiné aux particuliers (cf. onglet " Particulier " de son site) et non aux entreprises.
Où est donc l’intérêt de cette nouvelle croisade ?Je ne vois vraiment pas où se situe le problème! Peut-être que ces prestataires craignent que leurs propres formations, destinées aux débutants, visant à créer et à protéger leur image sur la toile, soient mises en péril, par ce nouveau contrat d'Axa.
 
Allons, crions haut et fort : « Boûûû, Axa, le méchant loup arrive … ! » AXA, dans son rôle de méchant loup!...Permettez-moi de rire !
AXA, dans son rôle de méchant loup!...Permettez-moi de rire !J'ai été aussi, fort surprise, par les commentaires, extrêmement négatifs, de certains prestataires qui reprochent, à Axa, d’utiliser « la peur » pour s'attirer des nouveaux clients.
Comment osent-ils utiliser le mot « peur » ? Il faut de tout pour faire un monde et la peur est une arme qui a toujours existé. Ces prestataires, en tant que "fournisseurs " l’utilisent, eux-mêmes, depuis des années, en poursuivant le même but. Alors....
Ils crient haut et fort à « l’outrage » et ils accusent la société Axa de « maldonnes », de vouloir profiter de la vague « peur des dangers d’Internet » pour aguicher et s’attaquer aux consommateurs, pour vendre leurs services. Mais, combien de sociétés, qui travaillent sur l’identité numérique et l’e-réputation, n’utilisent-elles pas la même démarche pour trouver leurs clients ?
Je ne peux m’empêcher de sourire en me remémorant le nombre de fois que j’ai entendu des prestataires de services dire :
- Cher client, si vous n’êtes pas sur le Web, vous êtes mort.
- Si vous laissez la place aux autres et que ce sont eux qui parlent pour vous, ils créeront votre identité sans vous (négative de préférence)
- Si vous ne créez pas votre image numérique, votre réputation en souffrira….
- Si vous ne faites pas les choses comme « il faut », votre réputation sera détruite….
- Faites attention à….
Alors crions tous, haut et fort : Boûûû, le méchant Web arrive… mais, nous sommes là pour vous sauver!AXA, dans son rôle de méchant loup!...Permettez-moi de rire !
Mais quel est l’intérêt d’attaquer Axa? Il n'y en a pas, sauf si sa démarche consiste à nous faire perdre des clients.
Une des causes décidant les gens à suivre des formations, à prendre des prestations ou des services sur l’identité numérique et l’e-réputation, est la peur de voir leur vie étalée sur le Web et de n'avoir aucun contrôle sur les informations qui sont diffusées à leur sujet. C'est la crainte de ne plus rien maîtriser au niveau professionnel ou personnel.
Et voilà qu’Axa arrive et devient « fournisseur.
Boûûû, un nouveau concurrent direct arrive… !AXA, dans son rôle de méchant loup!...Permettez-moi de rire !
AXA, dans son rôle de méchant loup!...Permettez-moi de rire !Et pour ceux qui regrettent qu’Axa n’ait pas mieux mis l’accent sur la prévention, je dirais :
-aux professionnels : Bonne nouvelle, il vous reste un créneau à exploiter !-aux bons pères de famille : C’est à vous de former et d’éduquer vos enfants !
" L'expérience des parents doit être la leçon des enfants. " ( Honoré de Balzac )
Je ne vais pas m'étendre ici sur la validité, ou non, de l’offre proposée par Axa. Mais en aucun cas, je ne jetterai la pierre à quelqu’un qui essaie de profiter d’un marché, qui existe déjà, pour proposer ses propres services.
Arrêtons de nous faire les « défenseurs » des citadins abusés.
Axa ne fait, finalement, que profiter d’un marché porteur.
Il offre une couverture pour une « petite » partie des problèmes auxquels peuvent être confrontée une famille. C'est à prendre ou à laisser.
Vous vous retrouvez, exactement, dans le même type de démarche que celle que vous auriez si vous décidiez de modifier votre assurance familiale complémentaire.
C’est à vous de choisir !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • AXA People Protectors

    People Protectors

    J'ai découvert une application facebook bien originale à mettre sous le compte d'AXA et CARE.J'ai trouvé cela tellement sympa que j'ai eu envie de partager parc... Lire la suite

    Par  Parolededemocrate
    HUMEUR, MÉDIAS, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Nouvelle étonnante chez AXA

    Vu ce jour une publicité sur la TV National Geographic étonnante.Axa propose un contrat pour nettoyer tout ce qu'on dit (de mal) sur vous sur l'internet. A quan... Lire la suite

    Par  Mauss
    ASSURANCES, MÉDIAS
  • Axa lance l’assurance qui te protège d’internet

    J’avais relayé rapidement cette information sur Twitter il y a quelques jours mais AXA tente désormais de frapper un grand coup en faisant appel aux services... Lire la suite

    Par  Bestbuzz
    INSOLITE, MÉDIAS
  • Espresso Allongé – AXA Assurances

    C’est déjà vendredi et comme chaque vendredi, voici le Espresso Allongé, la pause détente qui saura vous divertir, vous émouvoir ou vous troubler, mais vous fer... Lire la suite

    Par  Yannick Manuri
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Hill of Freedom, de Hong Sang-soo

    Hill Freedom, Hong Sang-soo

    Note : 4/5 Du cinéma coréen on connaît ses thrillers et autres films fantastiques emmenés par des cinéastes tels que Park Chan-wook (Old Boy, Thirst, Stoker),... Lire la suite

    Par  La Nuit Du Blogueur
    CINÉMA, CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Critiques Séries : Proof. Saison 1. Episode 3. Showdown.

    Proof // Saison 1. Episode 3. Showdown. Et vous, pensez vous qu’il y a une vie après la mort ? Tout le monde s’est déjà posé cette question et je crois que Proo... Lire la suite

    Par  Delromainzika
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Interview design avec Timothy de Wunderlist

    Interview design avec Timothy Wunderlist

    Dans notre série exclusive des entrevues design, Mac Aficionados est parti à la découverte de Timothy Achumba, designer de produit chez Wunderlist/Microsoft. Lire la suite

    Par  Ogenius
    HIGH TECH, INFORMATIQUE, MÉDIAS

A propos de l’auteur


Nuriat 295 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines