Une trouvaille de brocante comme je les aime. Sur un stand, au milieu d’objets hétéroclites, une photographie contrecollée sur carton faite au tournant du 19e siècle.
Quelques euros et j’emporte ce petit document…
Mais que peut donc avoir de bien extraordinaire, cette photographie, au demeurant bien banale, portrait d’un couple de 1895?
Tiens? Un chien figure sur cette image… Cela la rend moins ordinaire. Les photographies de ce type comportant des animaux sont déjà plus rares…
Retournons ce carton. Mais voilà que cette image est parfaitement renseignée…
Le photographe Emile Tiger oeuvrait à Boulogne sur Mer, n°32 boulevard Victor Hugo, à l’enseigne de de « Grande photographie parisienne ». Tout un programme.
Nous apprenons ensuite, grâce à une inscription portée au stylo bille en 1968, que cette photo représente Amélie Chaveau et son mari. « Elle était la soeur de Charles Chauveau (sic!) colonel mort à Tunis. Cette jeune femme repose à Niort »
En regardant de plus près le haut du carton, nous découvrons une date : « souvenir affectueux, 8 avril 1895″, la signature d’Amélie, cette de Lucien son mari dont nous ignorons le patronyme, et la « signature » de la chienne « Follette »!
Une photographie signée par une chienne, ça alors!
Achetée le 8 avril 2012, soit 117 ans jour pour jour après…