Dataminr, une entreprise qui analyse les différentes tendances sur les réseaux sociaux pour différentes entreprises, vient d’annoncer un partenariat avec Twitter pour analyser 340 millions de tweets par jours. Le but est, selon l’entreprise, de créer « le premier système d’alerte pour l’information et les évènements ».
La société vante les réseaux sociaux en prenant l’exemple de la mort d’Oussama Ben Laden qui avait fait le tour du web avant même que l’information n’eût été traitée par CNN. Aujourd’hui, l’information (vérifiée ou non), passe avant tout par Twitter.
Dataminr se vante d’avoir informé d’une tentative d’assassinat d’un dirigeant de haut rang au Tadjikistan et d’avoir prévenu d’un tsunami au Chili pour le compte de ses clients, ce avant même les grands médias. La société affirme qu’elle peut prédire des changements rapides ou à long terme sur n’importe quel sujet en analysant les tweets et les tendances de millions d’internautes, comme par exemple les tendances de consommation ou l’attention du public. Minority Report, c’est déjà demain ?