D'après les prévisions du cabinet Gartner, il se vendra 370 millions de tablettes en 2016 (via ZDNet). Un chiffre multiplié par 5 par rapport aux 60 millions de tablettes vendues en 2011 et qui montre bien que ce marché n'en est qu'à ses balbutiements.
Apple devrait profiter encore longtemps de sa position de précurseur avec l'iPad. Gartner voit ainsi la firme de Cupertino devant tous ses concurrents en 2016, avec 169,6 millions de ventes contre 137 millions aux fabricants utilisant Android (Kindle compris).
Windows (Microsoft) et QNX (BlackBerry) ne sont pas en reste et sont attendus avec respectivement 43 millions et 17 millions de ventes en 2016. Ces prévisions, qui servent avant tout aux investisseurs, seront probablement revues à la hausse ou à la baisse en fonction de la conjoncture économique des années qui viennent. Elles ont néanmoins le mérite de dessiner deux tendances : les tablettes sont en pleine croissance et la position de numéro 1 d'Apple sera chèrement défendue par la Pomme.