L'authentique recette des blinis russes

Par Valperfi

Blinis Russes

En fait, les blinis russes ne se préparent pas en 5 minutes... woup, woup, splish, tschhhh, expédié... non, non. Leur préparation demande du temps (de la patience) et de l'amour (beaucoup d'amour).

Jusqu'à présent je n'avais jamais compris pourquoi faire des blinis paraissait un si gros casse-tête pour belle-maman russe, et pourquoi elle paraissait aussi surprise que je confectionne mes bonnes crêpes françaises aussi rapidement... et bien maintenant, je sais...

Pour faire de bons vrais blinis russes, on utilise de la levure de boulanger... alors il faut s'y prendre la veille!!! Quel malheur... une nuit de repos de la pâte au frais... bon, et bien on s'y plie si on veut obtenir le résultat escompté (la belle photo bien appêtissante de mon livre "Saveurs de Russie et de ses Voisins"). Et puis on attend encore, et encore, et encore une dernière fois... ça n'en finit pas!!!!

Mis à part mes commentaires un peu acerbes sur la recette qui en fait un peu trop (je ne parle pas des temps de pause nécessaires), on découvre vraiment le bon goût des blinis russes... jamais je n'en avais mangés de si "exotiques" et si authentiques... si vous vous rendez à Moscou un jour, ce que je vous souhaite, vous vous rendrez bien vite compte que l'appellation "blini" est aujourd'hui totalement usurpée. Où que vous alliez, si vous commandez des blinis, on vous servira une simple crêpe garnie... et c'est bien dommage...

Donc recette à découvrir et à essayer pour les plus curieux d'entre vous!

Bon, j'arrête de vous faire languir, je passe à la recette!

Ingrédients pour 8 à 10 personnes (moi je dirais pour 4 à 6 personnes):

- 90 ml d'eau tiède

- 2,5 cuil. à café de levure de boulanger

- 2 cuil. à soupe de sucre

- 450 ml de lait

- 225 g de beurre fondu

- 100 g de farine de sarrasin

- 100 g de farine

- 1 cuil. à café de sel

- 2 gros oeufs, blancs et jaunes séparés, à température ambiante

- 175 ml de crème aigre (ou crème fraîche)

- 225 g de caviar noir (qu'ils disent, c'est à dire une recette à environ 1500,00 euros - et encore je suis gentille) ou 225 g de caviar rouge ( = oeufs de saumon - là, déjà, on est plus raisonnable)

Délayer la levure et 1/2 cuil. à soupe de sucre dans l'eau tiède, puis laisser lever 3 minutes. Remuer afin que le sucre et la levure se dissolvent, puis laisser 5 min de plus dans un endroit chaud jusqu'à ce que le liquide mousse et double de volume.

Chauffer 225 ml de lait jusqu'à ce qu'il soit tiède, l'incorporer au mélange à base de levure, avec le reste de sucre et 25 g de beurre.

Ajouter la farine de sarrasin et remuer 1 minute 30 environ, puis couvrir et mettre au frais pendant la nuit.

-- zzzz... zzzz... zzzz... --

Le lendemain, sortir la pâte et attendre qu'elle soit à la température ambiante - zzzz... -

Réchauffer le reste de lait (225 ml) jusqu'à ce qu'il soit tiède.

Incorporer le lait, la farine, le sel, les jaunes d'oeufs, et la crème aigre à la pâte. Remuer 1 minute, couvrir et laisser lever 1 heure jusqu'à ce que la pâte mousse et double de volume (vous voyez, on n'est pas sorti!!!!).

Faire monter les blancs d'oeufs en neige dans une terrine. Les incorporer délicatement à la pâte.

Mettre une poêle à feu moyen et badigeonner avec du beurre.

Verser environ 2 cuil. à soupe de pâte dans la poêle de façon à obtenir un pannequet rond de 7,5 à 10 cm de diamètre (on peut faire cuire 3 blinis à la fois dans une même poêle). Cuire 2 minutes le dessous des blinis.

Beurrer le dessus avec un pinceau, les retourner et les cuire 1 minute.

Pendant ce temps, recouvrir les blinis cuits d'une feuille d'aluminium et les garder au chaud dans le four (120°C).  (MAIS QUAND EST-CE QU'ON SE LES MANGE CES FOU-US BLINIS?????!!!!!)

Les blinis peuvent être préparés 48h à l'avance et conservés, à couvert, au réfrigérateur (ouf, ça nous soulage!!). Réchauffer alors 15 minutes au four (180°C) avant de servir. (je me disais aussi, ça paraissait trop simple...)

Servir les blinis enveloppés dans une serviette, sur un plat chauffé au préalable. (cata!!!)

Servir avec du caviar sur de la glace ou de la crème aigre, des oeufs durs hachés menus, du citron et de l'aneth ciselé...

CONCLUSION

Franchement, y'a moyen de se simplifier un peu la vie quand même!!!! Et je vais vous avouez que jamais je ne demanderais à un russe comment on fait les croissants... je crois bien qu'on en aurait pour une semaine!!!

(je viens de finir de taper cette recette, et je constate une chose: que c'est une recette de blinis de luxe!!! Elle date pour sûr de Matusalem, étant donnés le soin, et la façon dont elle est développée dans ce livre... et elle ne prend pas non plus en considération la flambée des prix du caviar sur le marché russe... c'est fini tout ça, le caviar à la louche, les blinis au caviar... TERMINE!!! Maintenant, c'est comme en France! Quoiqu'en France nous ayions notre petit site de production de caviar, en Aquitaine!! Alors cocorico!)