Magazine Sport

Ironman de Zurich : Allez Jaja !

Publié le 28 mai 2007 par Pascal Boutreau

JalabertMe voilà donc de retour d'un petit périple à Toulouse et à Montauban où j'étais descendu voir Laurent Jalabert en pleine préparation pour l'Ironman de Zurich, le 24 juin (une pleine page devrait paraître dans L'Equipe début juin). Eh bien j'ai été emballé. Une vraie belle rencontre avec un mec qui mérite le détour. Son approche de cet Ironman est très similaire à celle de 90% des triathlètes pour qui la notion de défi personnel demeure le seul moteur. "Même si bien évidemment, je ne peux éviter une médiatisation plus importante, je veux avant tout être un concurrent "anonyme" au sein de la course", explique Jaja.

Pour vous faire un résumé de ce que vous lirez dans le canard un peu plus tard (ben oui je ne peux pas tout vous mettre non plus sinon vous n'acheterez pas le journal...), sa grosse crainte se situe en natation. En novembre, il ne savait pas nager le crawl, n'a jamais nagé en lac et encore moins au milieu d'un paquet d'où pas mal d'interrogations. Pour le vélo, même si évidemment, ça ne devrait pas lui poser trop de problèmes, il veillera avant tout à ne pas se griller. "Je préfère faire 5 h 10 au lieu de 4 h 45 ou 5h et pouvoir courir ensuite", confie-t-il sagement. Son objectif est fixé à 10 heures avec selon lui 1h30 à la sortie de la première transition, 5 heures pour le vélo et 3 h 30 pour le marathon.

Perso, je suis prêt à parier qu'il fera beaucoup mieux et ne devrait pas être loin des 9 h 30 voire même mieux. En le voyant nager (beau style avec pas mal d'amplitude, respiration 3 temps) et en prenant ses chronos (3'45 environ aux 200), sa natation devrait se boucler autour de 1 h 15 et quelque chose me dit qu'en tant que compétiteur, il devrait faire aussi un peu mieux en vélo et à pied. Il a quand même bouclé Barcelone au printemps en 2h45 (62e au scratch), en "gérant". Avec ces perfs et l'entraînement qu'il s'impose (des semaines à plus de 25 heures), il devrait pouvoir aller chercher son slot pour Hawaii (même si, de toute façon, il aura une wild-card s'il la demande). Mais pas sûr qu'il se laisse tenter. "Même si ça représente une course mythique, je ne sais pas si j'en ai vraiment l'envie", dit-il. La natation en mer sans combi lui fait vraiment peur et il n'est pas sûr d'être prêt à se réinvestir dans une préparation. "Ce n'est pas le début d'une seconde carrière, précise-t-il. C'est juste un défi personnel. Même pas sûr que je refasse un jour un triathlon." ... A suivre.

.........................................................................................

Chouette_une
Des nouvelles des Chouettes d'Issy-les-Moulineaux. Ce dimanche, nous aurions dû disputer à Amiens le match retour du 1er tour des barrages d'accession à la D3 (victoire 5-0 à l'aller). Le match a été reporté. La Commission d'Appel de la Ligue Ile de France a en effet décidé que c'est Bon Conseil qui devait participer aux barrages. Une décision proprement scandaleuse, contraire au réglement édicté par la Ligue elle-même mais motivée par soi disant une mauvaise écriture des obligations dans le réglement. Nous n'allons évidemment pas nous laisser faire mais face à l'incompétence d'un côté (espérons que ce n'est que de l'incompétence) et la mauvaise foi de l'autre, pas facile de trouver les bons arguments. En attendant la décision finale, je vais me contenter de ce commentaire et surtout arrêter immédiatement de me battre pour la médiatisation du foot féminin... Il n'y aura donc plus aucune ligne consacrée au foot féminin écrite par mes soins dans L'Equipe. Tout le monde s'en fout bien évidemment (je reste lucide) mais j'ai besoin de croire en quelque chose si je veux me battre pour. Ce n'est plus la cas du football féminin. Pour être respecté, il faut d'abord être respectacle...

.............................................................................................

Quelques news diverses "petits sports".

L2556708
. En tennis de table, les Championnats du monde se sont achevés dimanche à Zagreb. Les Chinois ont tout raflé. Un massacre. Trois des quatre médailles (il y a deux médailles de bronze en ping) dans le simple hommes, quatre sur quatre en simple femmes 6 sur 8 en quarts), deux sur quatre en double hommes et double femmes (dont l'or et l'argent of course), et enfin trois sur quatre en double mixte. Une boucherie pour les Européens qui n'ont pas existé. A quinze mois des Jeux olympiques de Pékin, ça promet... Pour info, sachez que c'est Wang Liqin (en photo) qui l'a emporté pour la troisième fois chez les hommes tandis que Guo Yue remportait son premier titre chez les femmes.

. Dur week-end pour les hockeyeurs et hockeyeuses sur gazon de Saint-Germain-en-Laye qui disputaient la Coupe d'Europe. Autant chez les filles (à Swansea, Pays de galles) que chez les garçons (à Bloemendal, Pays-Bas), ce fut particulièrement compliqué avec trois défaites en trois matches de poule. Dur dur... En l'emportant lors de la séance de stroke, les filles réussissent toutefois à maintenir la place de la France en Trophy, soit l'équivalent de la Division 2 européenne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Boutreau 6812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine