Magazine Côté Femmes

Bienvenue chez les Ch'tis... comiques !

Publié le 14 mars 2008 par Aude Lemaire

Honte à moi, voilà un bail que j'ai été voir ce film (à sa sortie en fait) et j'en parle seulement... alors pour la peine je ne vais en dire que du bien ! Rhoo je plaisante bien entendu, même si en toute objectivité je vais en fait n'en dire que du bien quand même car ce film j'ai aimé ! Mais rassurez-vous je trouverais bien un p'tit truc qui fait grincer la machine, juste histoire de rouspéter.
Donc j'ai été voir les Ch'tis. Ma culture générale me faisant cruellement défaut j'avoue ne pas connaître l'existence de ce patois, du moins pas avant d'avoir visionné le film de Danny Boon, mais qui peut se targuer dans les français de connaitre le wallon liégeois, hein ?
L'histoire en gros, c'est un cadre des postes du sud de la France qui se fait muter pour faute grave dans le Nord, région où parait-il l'ère glaciaire n'est pas qu'un mythe... N'aimant pas Danny Boon à la base avec ces manières d'attardé limitte débilos mais vénérant Kad à un point tel je me suis laissée tentée par cette production, qui d'après les bandes annonces avait un air de "Placard" (si vous ne connaissez pas ce film vous ne ratez absolument rien, je vous assure) et autres comédies faciles à la Veber (outre le dîner de cons) qui font le deuil du cinéma français...
Cela me fait mal de l'admettre mais c'est une bonne comédie français, on avait rien vu de tel depuis... le dîner de cons justement ! Une comédie drôle, attachante par moment, avec des gags qui ne sont pas piochés dans tous les autres films du genre, bref du nouveau, du frais ! Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on ne fait que rire du début à la faim mais c'est presque ça, j'ai passé un excellent moment.
Seul petit mais tout petit bémol, quand ils se mettent à parler ch'tis par moment on ne comprend mots ! Puis je me suis laissée entendu dire que M. Boon avait déjà dans ses placards l'idée d'une version 2... qui parait-il ne sortirait que si un scénario convenable et digne de ce nom venait à voir le jour, quand on voit le carton que ce film a fait ne fusse que la première semaine pas dit qu'il garde de si louables intentions... Wait and see !

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine