Magazine Basketball

Play Offs LFB: Valenciennes Champion !!!

Publié le 28 mai 2007 par Laurent Jeannas

Play Offs LFB: Valenciennes Champion !!!

Play Offs LFB: Valenciennes Champion !!!

( Emilie GOMIS, l'une des "grandes dames" de la Finale d'hier, à Valenciennes - Crédit Photo: basquetebol.org )

RESULTAT DU MATCH 2 DE LA FINALE (18/05/2007)

Play Offs LFB: Valenciennes Champion !!!

Lors d'un match disputé dans une ambiance de feu, dans une Salle du Hainaut bondée comme jamais, Valenciennes a remporté, hier soir, son septième titre de Champion de France, le dernier de "l'ère BUFFARD".
Si Bourges marquait les premiers points, VO reprît très rapidement les choses en mains, marquant sa volonté de ne laisser personne d'autre mener la danse (6-2, 4éme).
Néanmoins, une certaine maladresse fît que les locales ne parvinrent pas à creuser davantage l'écart, et qu'elles ne gagnèrent le banc de touche qu'avec deux petits points d'avance (20-18, 10éme).
En début de second quart temps, Kristi HARROWER (14Pts, 5 Rbs, 6 Ast et 23 d'Eval) et Emilie GOMIS (20pts) mirent VO sur orbite (27-19, 13éme), Bourges ne parvenant jamais, au cours de cette période, à refaire son retard (35-28, 20éme).
VO semblait lancé comme une fusée: c'était sous-estimer Bourges que de ne pas envisager une réaction.
En l'espace de quatre minutes, en début de troisième quart temps, Bourges infligea un 7-0 aux locales, et revînt à hauteur de son adversaire (35-35, 24éme).
Emilie GOMIS, encore elle, redonna l'avantage à ses troupes (40-37, 25éme), mais une minute plus tard, c'était bel et bien Bourges qui passait devant (40-41, 26éme).
Cette prise de commande Berruyère, à la 26éme, avec l'avantage initial à 2-0, allaient être les deux seuls moments où Bourges prît les devants.
Kristi HARROWER sonna la révolte, par un trois points bienvenu (43-41, 27éme), et tout le monde se remît à la tâche: à la fin du troisième quart temps, VO avait repris les commandes (49-45, 30éme).
Il restait dix petites minutes pour libérer la joie de tout un peuple: celles-ci furent très longues, l'écart entre les deux formations ne dépassant jamais cinq points jusqu'à l'entrée des cinq dernières minutes (60-55, 36éme).
Finalement, VO y fît parler sa défense face à des Berruyères vaillantes, mais trop diminuées pour escompter gêner VO plus avant: Valenciennes l'emporte finalement de neuf points (70-61, score final).
S'en suivirent scènes de joie entre les joueuses, dans le public, entre les joueuses et le public, la remise du trophée, la découpe du filet, ect....puis l'hommage à Laurent BUFFARD !!!
Comme chacun sait, Laurent BUFFARD quitte VO pour Ekaterinbourg, et ce match était le dernier disputé au Hainaut, sous sa conduite.
Le président LECOCQ, l'ex-Président DECOURRIERE, ses Adjoints: tous lui rendîrent hommage.
Au nom du "Peuple du Hainaut", je voudrais dire ici: MERCI LAURENT pour les huit années que tu viens de nous offrir, les 17 titres que tu nous as amené, bon vent en Russie et...vivement les retrouvailles à Valenciennes.
Pour les lecteurs du Blog, les retrouvailles avec la LFB, ce sera en Octobre: bonne fin de saison à tous !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Jeannas 217856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines