Magazine Santé

Tabac : seuls 4 candidats sur 10 se prononcent

Publié le 12 avril 2012 par Pascaletfred

WTout de suite, la suite ! Alliance contre le tabac interpellait les candidats à la présidentielle (note précédente) et les résultats sont assez décevants. L'association prend acte, et regrette, l’absence d’engagement des candidats suivants à l’encontre de l’épidémie industrielle du tabac : François Bayrou, Jacques Cheminade, Jean-Luc Mélenchon, Marine le Pen, Nicolas Sarkozy et Philippe Poutou. Quatre candidats ont en revanche pris position et souscrit, émettant parfois des commentaires sur certains points, à la Charte de l’Alliance contre le tabac : Nathalie Artaud, Nicolas Dupont-Aignan, François Hollande et Eva Joly. Ces candidats relèvent que la première cause de décès évitable en France mérite une prise de conscience courageuse et des engagements forts afin de diminuer durablement la prévalence tabagique. Leurs réponses sont mises à la disposition des électeurs sur le site internet de l’association. Les récentes décisions politiques en matière de tabac, héritières de la complaisance éprouvée de l’Etat au travers de la SEITA, ont mis en évidence le mépris de la santé publique. Ces cinq dernières années, c’est en effet le Ministère du Budget – Bercy – conforté par les arbitrages de Nicolas Sarkozy, qui a dicté sa loi, provoquant de ce fait une remontée de la consommation de tabac et un gonflement des bénéfices des cigarettiers et des buralistes. Faut-il rappeler que les dépenses publiques sont d’abord des dépenses sociales et que l’avenir de l’économie de notre pays dépend de la santé de ses habitants ?
Il convient aujourd’hui de réactiver des politiques concrètes et véritablement efficaces en faveur de la mise en œuvre de la Convention-Cadre de l’OMS pour la Lutte Anti-Tabac (CCLAT), non pas des déclarations d’intentions.
Plus d'infos sur : www.alliancecontreletabac.org


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascaletfred 429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines