Magazine Internet

Entreprise et médias sociaux : prévenir les dérives

Publié le 11 avril 2012 par Nicomak @Myriam_Nicomak

medias sociaux entreprise 150x150 Entreprise et médias sociaux : prévenir les dérivesRéseaux sociaux, chats, blogs, wikis… Les médias sociaux se multiplient et séduisent les entreprises, qui les adoptent de plus en plus. Une pratique qui n’a rien d’étonnant, au vu des nombreux avantages qu’apportent les puissants outils du web 2.0 : en plus d’apporter une image moderne à l’entreprise, les médias sociaux permettent d’améliorer le recrutement tout en en baissant les coûts, d’effectuer gratuitement des opérations de communication de masse, ou encore, utilisés comme plateformes collaboratives, de dialoguer et d’échanger rapidement et facilement documents et informations.

Mais attention : mal maîtrisée, cette pratique encore jeune peut vite devenir la porte ouverte à bien des dérives non éthiques, pour l’employé comme pour l’entreprise.

On peut ainsi citer :

  • Un employé tenant des propos à l’encontre de son employeur (ce qui est contraire à l’obligation de loyauté)
  • La fuite d’informations stratégiques
  • Le comportement inadéquat d’un employé représentant son entreprise
  • Une perte de productivité, liée au temps passé par les employés sur les réseaux sociaux

Ou encore :

  • Un employeur franchissant la frontière vie professionnelle/vie privée en consultant les pages privées de ses employés,
  • La discrimination liée aux contenus diffusés (photos, opinions émises…)

Pour éviter de tomber dans ces travers, il est recommandé d’établir une politique d’utilisation des médias sociaux, élaborée en commun par la direction et les employés les plus engagés sur ces médias sociaux. Cette politique doit définir :

  • Ce que les employés peuvent ou ne peuvent pas faire sur le web
  • Les lignes directrices de la communication de l’entreprise dans les médias sociaux
  • Quels médias sociaux sont concernés, à usage professionnel ou personnel
  • Les conséquences de la transgression de ces principes

Signée par tous les employés, cette charte doit être accompagnée de campagnes d’information et de sensibilisation sur les dérives des médias sociaux et les responsabilités légales de chacun. Une prise de conscience générale est en effet la clef pour une utilisation pertinente et efficace des nouvelles technologies, dans le respect mutuel et la confiance.

Nicomak aussi est présent sur les médias sociaux : retrouvez-nous sur Facebook et Twitter !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte