Magazine Environnement

Comment une entreprise peut-elle faire des économies aujourd’hui grâce à l’énergie renouvelable?

Publié le 30 novembre 2011 par Lucile Michaut @Expertmarketfr
panneau solaire

Des solutions, il en existe de nombreuses, le défi est de prendre les bonnes décisions qui généreront des économies pour les années futures.

Economiser sur l’énergie

Il est clair que la facture d’électricité peut être élevée en particulier pendant les mois comme juillet (on pense à la climatisation) ou janvier (et on pense au chauffage). Avoir une grande entreprise c’est bien mais il est important de rationaliser les dépenses afin d’améliorer le confort des employés mais également améliorer la comptabilité de son entreprise.

Alors quels sont les solutions ? Tout le monde a entendu parler des panneaux solaires, des pompes à chaleur ou bien encore des ampoules économiques. Vis-à-vis des ampoules économiques, le problème est réglé, il n’est plus possible d’acheter une ampoule sans qu’elle soit économique. Vis-à-vis des autres produits, le gouvernement à mis en place des aides afin de permettre aux entreprises de se mettre au vert et par la même occasion, diminuer ses factures d’énergie.

Aujourd’hui, il va être intéressant de se pencher sur les démarches à suivre pour une demande de projet et, dans un second temps, les aides pouvant être obtenus par la région.

Les conditions pour bénéficier d’une aide

Ci-dessous, vous allez voir les conditions nécessaires pour obtenir des subventions pour l’installation de panneaux solaires en Bretagne. Les conditions sont variables selon les régions mais généralement, il est nécessaire de fournir le même type de document où que l’entreprise soit.

Ces aides s’adressent aux collectivités locales pour le tertiaire public, aux bailleurs sociaux pour le logement collectif, aux professionnels pour le tertiaire privé, à l’activité industrielle et touristique et aux agriculteurs pour leurs activités professionnelles nécessitant des besoins d’ECS (eau chaude sanitaire) ou du séchage solaire (fourrage).

Les documents à fournir :

• Lettre de demande d’aide signée par la personne habilitée à engager la structure (Spécifiant la date de la demande, l'organisme demandeur, le contexte de l'opération envisagée l'utilisation du bâtiment et les objectifs.)
• Dossier de demande de subvention
• Attestation du régime de TVA
• Relevé d'Identité Bancaire (RIB)
• Fiche INSEE
• Le dossier permanent (pour les associations)
• Les comptes de résultats, K bis (pour les entreprises)
• La délibération du conseil municipal, communautaire ou de pays (pour les collectivités)
• Le devis du bureau d’étude (Mentionnant le nombre de bâtiment à diagnostiquer, la surface SHON de chaque bâtiment, le détail de la prestation et son prix.)
• Etude de dimensionnement
• Plan de financement prévisionnel

Pour être acceptés, les conditions nécessaires à l’attribution d’une subvention pour une installation solaire thermique sont les suivantes :

• Le projet proposé doit concerner l’installation de nouveaux panneaux solaires pour une habitation neuve ou non et/ou la réhabilitation d’installation obsolètes installé avant 1992 ou présentant des gros problèmes de fonctionnement.

• Faire la demande à l’ADEME avant toute installation.
La personne en charge de l’installation doit être capable de fournir la totalité des besoins pour le projet en sachant que la personne en charge du projet doit être agréé Qualisol ou Qualibat.
Les panneaux solaires doivent également être agrée (CSTbat ou Solar Keymark).

Une étude vis-à-vis des dimensions doit être impérativement fournit et tenir compte de paramètres précis afin que le projet soit pris en considération (les besoins en ECS, la surfaces des capteurs prévus, le volume du stockage…)

D’autres critères sont à respectés comme la production d’énergie solaire annuelle, la production doit recouvrir 50 à 70 % des besoins en ECS et le prix ne peut pas dépasser 2.5

Le montant des aides pour des panneaux solaires

Pour les collectivités, les subventions peuvent atteindre jusqu’à 60% du montant de la facture hors taxe. Pour les autres secteurs, les aides peuvent atteindre jusqu’à 40%.

Il est important de rappeler que ces données concernent la région de la Bretagne et selon la région vous pouvez obtenir plus ou moins d’aide. De plus, d’autres critères rentrent en compte et chaque cas sera pris en compte individuellement.

Cet investissement est un investissement à long terme et les résultats se verront après quelques années d’utilisation. La région et l’ensoleillement sont des éléments importants à prendre en compte. Mais cette méthode est finalement une bonne idée pour économiser sur votre facture d’énergie mais elle apporte également une dimension écologique à votre entreprise, ce qui peut être une bonne approche marketing lors de la promotion de vos produits.

Passez le mot!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lucile Michaut 332 partages Voir son blog