Magazine Autres sports

Les espoirs du repêchage 2012 : Robert Griffin III

Publié le 12 avril 2012 par Sixverges
Les espoirs du repêchage 2012 : Robert Griffin IIIIl sera sélectionné au deuxième échelon dans 2 semaines, mais il est celui sur qui tous les projecteurs sont braqués jusqu’ici. Voici Robert Griffin III.
Robert Griffin III
Position : QB
Université : Baylor
Grandeur : 6’2’’
Poids : 223 livres
Petit fils de Robert Griffin, et fils de Robert Griffin Junior, Robert Griffin trois « I » majuscules est tout un athlète. A son entrée à l’université, il a atteint la demi-finale aux essais olympiques américains du 400m. haies. Connaissant le niveau d’excellence du sprint amerloque, on peut pratiquement conclure qu’il parcourt cette distance plus rapidement que n’importe quel Canadien. Consolez-vous, au moins nous sommes le plusse meilleur beau pays du monde et nous avons les Rocheuses!!
Évidemment, ces succès sur la piste d’athlétisme se transposent sur le gridiron, où RGIII est un QB des plus mobiles. Mais attention, contrairement à des Michael Vick, Cam Newton ou Tim Tebow, le 3e du nom est d’abord et avant tout un passeur émérite. L’an passé à Baylor, il a complété plus de 70 % de ses passes et n’a été victime que de 6 interceptions. Il est très précis, peut réussir tous les relais, autant courts que longs et il met beaucoup de vélocité sur sa balle. Bref, le gars serait un passeur légitime depuis sa pochette de protection, mais il ajoute à son arsenal une douzaine de galopades, souvent spectaculaires, par match. De quoi donner des maux de tête aux coordonateurs défensifs adverses!
Malgré un style de jeu qui carbure à l’émotion et le fait qu’il ne recule jamais au contact, RGIII est un meneur calme sur le terrain, jamais trop excité, jamais trop dépité. Ce tempérament plaît à ses coéquipiers qui apprécient suivre son leadership. Hors de la surface, Griffin est un jeune homme brillant et articulé qui a maintenu une moyenne de A- dans son bacc. en sciences politiques. L’histoire ne dit cependant pas si, à l’instar de nos talents locaux des cours de sciences politiques, il s’est pratiqué en organisant des grèves à Baylor!!
Le kid n’est pas parfait cependant. Il doit apprendre à garder ses lectures actives plus longtemps. Actuellement, il se repli trop souvent sur ses talents athlétiques s’il ne voit pas immédiatement ce qu’il veut sur le terrain. De plus, comme plusieurs jeunes quarts, il n’a pas appris à manipuler la défensive avec ses yeux. Finalement, il manque d’expérience pour accepter des remises directement du centre, lui qui a principalement capté des longues remises en position shotgun durant sa carrière collégiale.
Rien de tout cela ne pèse bien lourd dans la balance cependant. RGIII s’est faufilé entre Andrew Luck et Trent Richardson pour mettre la main sur le trophée Heisman au terme d’une magnifique campagne qui l’a vu passer pour une moyenne de 333 verges par rencontre en plus de récolter 45 touchés (36 dans les airs, 9 au sol) en 12 parties. Il fut évidemment identifié comme un « All-American » au terme de cette saison qui l’a aussi vu rafler le Davey O’Brien Award ainsi que le Manning Award, deux trophées remis au meilleur QB universitaire du pays selon un panel de sélection diversifié.
Déjà en forte progression dans l’opinion publique, il en a rajouté une couche en survolant le Combine de la NFL. S’en est suivi une folle surenchère qui a vu les Redskins vider leur banque de premiers choix futurs au profit des Rams afin de s’avancer au second rang. Le suspense est donc nul quand à savoir où le gradué de Baylor débutera sa carrière professionnelle. En effet, c’est depuis la capitale américaine que l’ouragan RGIII déferlera sur la NFL. Sera-t-il assez fort pour éclipser Andrew Luck, le QB auquel il sera toujours comparé? Ça devrait être une bataille intéressante à suivre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines