Magazine Cinéma

The Social Network

Par Wolvy128 @Wolvy128

The Social Network

The Social Network
Je reviens aujourd’hui sur The Social Network, un film sorti fin 2010 que j’ai justement revu en DVD il y a quelques jours. Le film est signé David Fincher et met en scène des acteurs jeunes mais non moins talentueux. Effectivement, on peut notamment retrouver au casting Jesse Eisenberg (Mark Zuckerberg), Andrew Garfield (Eduardo Saverin), Justin Timberlake (Sean Parker) ou encore Armie Hammer (Cameron et Tyler Winklevoss). Quant à l’histoire, elle s’intéresse au parcours atypique de Mark Zuckerberg, un étudiant ordinaire de Harvard qui va connaître la célébrité en inventant Facebook, le réseau social aujourd’hui mondialement connu.

Que dire sur ce film sinon que je l’ai littéralement adoré ! Je me souviens que j’étais un peu sceptique au moment de sa sortie car je ne voyais vraiment pas comment rendre intéressant sur grand écran une telle histoire. Mais c’était évidemment sans compter la virtuosité du scénario, le génie de David Fincher à la réalisation et le grand talent des acteurs. Tous ces ingrédients (auxquels on pourrait même ajouter la musique de Trent Reznor et Atticus Ross) forment une œuvre véritablement à part dont je ne me lasse vraiment pas. Et cela en grande partie grâce à la structure du récit, alternant le présent et le passé, qui est parfaitement maîtrisée et qui donne beaucoup d’intérêt à l’histoire dans sa globalité. Personnellement, je suis rentré dedans presque immédiatement pour ne plus décrocher jusqu’à la scène finale. Mais si j’ai autant apprécié le film, c’est également pour son rythme fulgurant, aussi bien au niveau de la mise en scène que des dialogues. Tout s’enchaîne relativement rapidement mais l’intensité est bien présente et chacune des répliques fait mouche. Et quand on voit parfois le caractère affligeant des dialogues dans certains films, ça fait vraiment plaisir de tomber sur des échanges verbaux de cette qualité.

The Social Network
Mais si le film est aussi réussi, c’est aussi, et surtout, grâce aux différents acteurs qui incarnent vraiment tous à la perfection leur personnage. A commencer par Jesse Eisenberg que je ne connaissais pas bien à l’époque où j’ai vu le film et qui m’a fait une très bonne impression. Effectivement, il est parvenu à apporter des nuances au personnage de façon à ne pas le représenter uniquement comme un salaud sans cœur prêt à tout pour arriver à ses fins. Quant à Andrew Garfield, je ne le connaissais pas bien non plus au moment où j’ai vu le film et je dois dire que j’ai découvert ce jour-là un acteur qui fait aujourd’hui partie de mes préférés. Certes, il n’interprète qu’un second rôle dans The Social Network mais son personnage est néanmoins indispensable selon moi car il apporte au film la touche d’émotion qui lui fait un peu défaut. Enfin, Justin Timberlake m’a agréablement surpris dans la peau de Sean Parker. Je ne m’attendais pas à le voir aussi à l’aise et pour l’avoir vu dans d’autres films depuis, je trouve que ça reste jusqu’ici sa meilleure performance.

En définitive, The Social Network est un film de grande qualité à tous les niveaux. La mise en scène est magnifique, les acteurs sont formidables, le scénario est somptueux et la BO est sublime. Très honnêtement, je ne vois rien à reprocher à ce film et à mon sens, il aurait vraiment dû remporter l’Oscar l’année dernière à la place du Discours d’un Roi. Bref, un film à voir et à revoir, on ne s’en lasse pas !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines