Magazine Médias

Dsk a-t-il été piégé ?

Publié le 12 avril 2012 par Jacquesh

Capture d’écran 2012-04-01 à 20.48.51.png

Je ne faisais pas partie de ceux qui pensaient d’emblé à un piège dans les premiers mois qui ont suivi l’arrestation de DSK, mais plutôt de la horde qui s’est jeté sur lui.Je me trouve  aujourd’hui parmi ceux qui ne savent plus trop quoi en penser.

Après le visionnage de la fameuse « danse de la joie », et face aux réactions du SOFITEL au sujet de ce que sont supposés fêter ses deux employés, il me semble qu’il y a de quoi se poser de sérieuses questions. 

Il me semble également que ce n’est pas des questions qui ont dépassé leur date limite de péremption, dans la mesure ou une élection présidentielle est en cours, et que personne n’y a véritablement apporté de réponse satisfaisante.

Non, ce n’est pas un complot,  DSK a été éliminé trop tôt ! Telle est la réaction majoritaire qui circule communément aujourd’hui lorsqu’on évoque le sujet entre amis. Cette phrase à  chaque fois comme une porte coupe feu.

Je ne partage pas l'analyse selon laquelle DSK aurait été éliminé trop tôt.

Si l’on donne du crédit à la théorie du complot, force est de constater que la favori à l'élection présidentielle française 2012 a été éliminé dans un timing parfait pour éviter que de trop fortes suspicions pèsent sur les commanditaires, mais aussi dans le seul timing possible.

Plus on avançait vers un dépot de candidature officielle, et plus il est évident que DSK allait être protégé — y compris contre son penchant pour les femmes et les parties fines — penchant qui au demeurant n'étaient un secret pour personne et relevait jusqu'alors de sa vie privée.

Je pense en effet qu' il n'est pas sûr que sans l'évènement de New York, les révélations de Tristane Banon,  et celles du Carlton aient été suffisantes pour arrêter l'éléphant du PS lancé à pleine vitesse dans la course présidentielle — et que dire d'une mise en examen pour proxénétisme agravé ?

Sans l'évènement du Sofitel, les journaux français aurait-ils osé s'aventurer sur le terrain  de la sacro sainte vie privée d'un candidat à la présidentielle que les sondages donnaient gagnant ?

Quand on sait ce que la presse française avait fait des premières déclarations de Tristane Banon, rien n’est moins sûr. Il fallait sans doute que les tabloids américains enfoncent la porte avant...

Sans le coup de massue du Sofitel, DSK n’aurait-il pas eu beau jeu de fustiger une campagne de calomnie ordurière de la part du camp Sarkozy ?

Un évènement de la nature de celui qui est arrivé à DSK au Sofitel a pu, en plus de pulvériser l’ennemi,  permettre au reste d'apparaître, donnant au camp adverse la possibilité d’une mise à mort sans souillure de main.

Oui, s'il y a eu complot, il n'y avait pas meilleurs timing pour se débarrasser de DSK, ni meilleurs endroit qu’un an tout juste avant la présidentielle au SOFITEL de New York.

La théorie du complot a t-elle des bases solides ?

Remarquons que cette histoire, comme toutes les histoires sur lesquelles naissent les théories du complot, repose sur un évènement incroyable qui se résume par une formule presque comique  :

Comment DSK a t-il pu avoir un rapport sexuel avec une femme de ménage aussi moche ?

Si la preuve scientifique n’avait pas été établi par le biais de l' ADN de l'ex patron du FMI, personne n’aurait cru en effet la pauvre Nafissatou.

Or, quelle soit consensuelle ou pas, cette relation a bien eu lieu, et ceci étant, elle sape d’emblé les bases de tout raisonnement logique dans cette affaire — qui demeure du coup aussi difficile à apréhender que le principe de la relativité restreinte. 

Ce n’est donc pas un raisonnement logique qui nous conduira à la vérité, ni le  passé trouble de la femme de ménage, ou le cv de son petit ami. La séquence la plus parlante est désormais, celle  qui s'est offerte à nous par le biais des caméras de surveillance de l'hôtel Sofitel et aussitôt qualifiée de "danse de la joie" par les observateurs.  Ces quelques secondes de vidéo où l’on voit deux employés du SOFITEL se jeter l’un dans les bras de l’autre à quelques mètres de la présumé victime, juste après que celle-ci ait confirmé les faits et qu’on ait appelé la police.

 On pouvait lire il n'y a pas si longtemps dans l’Express : « Ils sont incapables de se souvenir de la raison de cette scène. Ils disent tous deux qu'ils n'en ont aucun souvenir. Mais il est ressorti de leur entretien qu'ils étaient soulagés de voir que la police avait été appelée et soulagés que l'hôtel ait fait les choses dans les règles après l'agression d'une employée."

Par la suite le SOFITEL a assuré que ces effusions de joie étaient liées à un "événement sportif", sans en préciser la teneur.   

 D’autres journaux ont remarqué qu’il n’y avait pas eu d’événement sportifs majeurs ce jour là...

Et force est de constater que le quidam qui se renseigne sur le sujet en tapant « danse de la joie : que fêtaient les employés du SOFITEL ? » sur Goggle,  n’aboutira que sur un « mystère ».

Pourquoi donc ces deux compères ne sont-ils pas invités au journal de 20 heures afin d'écarter définitivement une "théorie du complot" ? 

S'ils fêtaient autre chose que la réussite dudit complot, ne devrait-ils pas répondre à la presse…

Comment croire au trou de mémoire, quand on les a vu se sauter dans les bras, avec une ferveur comme vous n’en avez jamais peut-être éprouvé en toute une vie…

Alors, qu’on ils gagné ? Peuvent-ils nous communiquer les preuves de leurs gains, un ticket gagnant daté du jour en question  ?

 Pourquoi n'avons nous en guise de réponse qu'un communqué de presse du SOFITEL ?

 Ce que je comprends encore moins c’est que cela ne semble pas importuner le moins du monde  nos médias qui, la question posée, le mystère établi,  sont passés à d’autres sujets, aussi peu préoccupés par la vérité que des mouches...

Qui donc retrouvera ces deux employés pour leur poser LA question ?

C’est pourtant dans ces 13 secondes de « danse se la joie » que se trouve probablement le secret de l’affaire DSK.

 Et si les personnes concernées sont inaccessibles aux journalistes et surveillés nuit et jours ne faut-il pas penser que cela est une forme d’aveu ?


Retour à La Une de Logo Paperblog