Un peu d’exotisme par ce printemps si frileux. 4 ingrédients pour une recette ultra simple. Voici un classique des desserts que vous pouvez retrouver en Asie du Sud Est: la soupe de banane au lait de coco. J’y ai ajouté de toutes petites perles de tapioca, mais on peut s’en passer si vous n’en avez pas sous la main. Souvenirs de mes dernières vacances en Thaïlande (✈)… Il est où mon transat?!
Je suis égoiste, recette pour une personne:
Ingrédients | 2 cuillères à soupe de petites perles de tapioca – 20 millilitres de lait de coco – 1 cuillère à soupe de sucre – 1 banane
Préparation | Rincer les perles de tapioca, couvrir d’eau et laisser reposer 1/2 heure. Nettoyer de nouveau le tapioca et le faire cuire dans une casserole rempli d’eau (environ 2 fois le volume de tapioca) environ 10 minutes. Les perles de tapioca sont cuites lorsqu’elles ont doublé de taille et deviennent entièrement transparentes. Réserver. Pendant ce temps, couper la banane en lamelles et chauffer la coco et le sucre. Lorsque la crème commence à s’épaissir, ajouter le fruit et le tapioca. Laisser le tout environ 3-4 minutes sur feu moyen. (Si la crème ne prend pas, pensez à rajouter de la maizena pour avoir la consistance souhaitée. Par contre, attention aux vilains grumeaux.) Servir aussitôt.
Et en bouche? J’adore le lait de coco donc forcément mon avis est un peu biaisé. Agrémenté des perles de tapioca, ça ressemble aux boissons type haricot rouge/coco ou 3 couleurs. Vous connaissez? Si oui, vous aimerez. Les perles de tapioca ne donnent pas un goût particulier à cette soupe version sucrée, je dirais même que ça n’a pas tellement de goût et un peu gélatineux (ahah), par contre elles lui donnent de la texture. Inutile de parler de la banane, c’est un fruit qui a toujours fait bon ménage en dessert: elle est moelleuse et donne de la consistance au dessert. Certains disent que l’on peut manger cette soupe aussi bien chaude que froide. Personnellement, je la préfère bien chaude.
Miam.