Dernière phase de la bataille de Malaisie, le siège de Singapour dura du 31 janvier au 15 février 1942 et se traduisit par le plus grave désastre militaire de toute l'histoire britannique.
Le système de défense britannique n'était en effet pas du tout au point : les stratèges qui l'avaient conçu (avant la guerre), pensant que seule un attaque venant de la mer était envisageable, tous les canons britanniques pointaient donc vers le large. Malgré cette situation et les recommandations du général Wavell (commandant en chef des forces alliées dans cette région), Churchill refusa d'envisager la possibilité d'une reddition.
Le 8 février, 23 000 Japonais attaquèrent Singapour (précédés d'un barrage d'artillerie), les troupes britanniques étant dispersées sur toute île, elles ne purent pas contenir l'avance japonaise. Seules deux brigades de la 8e division australienne défendaient le secteur, qui ne purent rien faire contre les trois divisions que leur envoya le général Yamashita.Les derniers moments de la conférence des officiers britanniques avant la décision de reddition sont reconstitués de façon émouvante.Un lieu de mémoire où on rencontre naturellement beaucoup d'Australiens ...