Magazine Environnement

Le Royaume-Uni se chauffera avec les volcans islandais

Publié le 13 avril 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie

86899

Le Royaume-Uni a lancé un projet des plus ambitieux qui permettrait d’utiliser la puissance géothermique de l’Islande pour pouvoir se chauffer. Un pas de plus pour tourner définitivement le dos à l’énergie fossile.

Une délégation officielle, menée par le ministre de l’énergie Charles Hendry devrait se rendre en mai en Islande pour discuter du projet, la seconde visite dans ce cadre pour le ministre, la première ayant eu lieu avec la compagnie nationale d’électricité islandaise.

En effet, alors que les gisements pétroliers commencent à s’épuiser en mer du Nord et que l’exploitation du charbon a récemment été interdite outre-manche, le royaume doit se tourner vers de nouvelles sources d’énergie. Elle a déjà commencé le processus : elle est le premier pays consommateur d’énergie d’origine éolienne d’Europe en détenant la moitié des 4.000 éoliennes européennes.

Le projet d’utilisation de l’énergie géothermique islandaise devrait relier les deux îles, qui sont tout de même séparées d’environ 1.000 km, par un long réseau câblé sous-marin. Un projet qui ne devrait voir le jour qu’aux alentours de 2030.

Mais ce n’est pas le seul projet « longue distance » que prévoit le pays de Sa Majesté : en 2019, un réseau devrait relier l’Angleterre avec la Norvège pour exploiter de nouvelles éoliennes off-shore, tandis qu’est à l’étude un projet photovoltaïque de taille. Le Royaume-Uni compte en effet installer une centrale photovoltaïque en Afrique, elle aussi reliée au pays via un réseau câblé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte