Magazine Poésie

Citation de Saint Jean de la Croix

Par Unpeudetao

 » Quand les inspirations viennent de Dieu, elles sont toujours réglées par des motifs tirés de la loi de Dieu et de la foi, et c’est par la perfection de la foi que l’âme va s’approchant toujours d’avantage de Dieu.  »

 » La méditation doit aboutir à la contemplation comme à sa fin ; et de même que, la fin une fois obtenue, l’usage des moyens cesse d’être utile ; de même que le voyageur, parvenu au terme qu’il voulait atteindre, se repose ; ainsi quand l’âme est arrivée à l’état de contemplation, elle doit suspendre l’exercice de la méditation.  »

 » Il n’appartient pas au premier venu de diriger les âmes. Car c’est chose trop grave d’aller droit au but ou de s’égarer en pareille affaire !  »

 » L’âme qui désire marcher en avant, sans risque de jamais revenir en arrière, doit bien examiner en quelles mains elle se remet ; car on a bien raison de dire: tel maître, tel disciple ! et tel père, tel fils !  »

 » La charité est comme une robe précieuse, dont la couleur et l’éclat donnent de la grâce, de la force et de la beauté à la blancheur d’une foi sans tache, au vert de l’espérance, et à toutes les autres vertus qui ornent une âme, mais dont aucune, sans la charité, n’aurait de grâce devant Dieu.  »

 » L’âme, soutenue par l’espérance, embrasse avec joie le dénuement, et se dépouille sans réserve de toute parure, de tout vêtement propre au monde ; ne mettant plus son coeur et son attente, ni pour le présent, ni pour l’avenir, dans aucun des biens d’ici-bas ; et ne voulant avoir en cette vie que l’espoir seul de la vie éternelle.  »

 » Choisissez pour faire oraison, le lieu où vos sens seront moins distraits, et votre esprit moins embarrassé pour aller à Dieu.  »

 » Si haute que soit la doctrine, si parée que soit l’éloquence, et si brillant que soit le style qui la recouvre, elle n’agira guère sur les âmes que suivant le degré d’esprit intérieur du maître qui l’enseigne.  »

 » Nul ne peut avancer dans la vertu qu’en suivant Jésus-Christ. Il est la voie, la vérité, la vie, et la porte unique par où doit entrer quiconque prétend se sauver. Si quelque esprit aspirait donc à marcher par une voie douce et facile, craignant d’imiter Jésus-Christ, je ne saurais le tenir pour un bon esprit.  »

 » L’âme doit se contenter d’une attention pleine d’amour pour Dieu, sans aspirer à sentir ou entendre telle ou telle chose en particulier de Dieu.  »

saint Jean de la Croix (1542-1591).

*****************************************************


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine