Rome, le 20 novembre… Important remaniement ministériel en Italie. Le Duce devient lui-même ministre de l’Afrique italienne et le duc d’Aoste est nommé vice-roi d’Ethiopie.
Un communiqué annonce officiellement que M. Mussolini a repris le portefeuille des Colonies actuellement détenu par M. Alessandro Lessona. Le fait que le chef du gouvernement lui-même prenne le portefeuille du ministère de l’Afrique Italienne indique qu’une impulsion nouvelle est devenue nécessaire et que la mise en valeur des territoires nouvellement acquis va être réalisée avec vigueur. La nomination du Duc d’Aoste comme vice-roi d’Ethiopie a été accueillie en Italie avec une vive sympathie. La dépêche nous rappelle que le Duc d’Aoste a épousé en 1927 la princesse Anne de France dont il a eu deux filles. D’autre part, le sous-secrétariat aux échanges et devises est transformé en ministère. M. Felice Guarnieri, actuellement sous-secrétaire, devient ministre de ce même gouvernement.
Je ne sais pas pourquoi mais il y a dans l’air comme une sensation de retour aux années 30. Je ne parle pas de la campagne présidentielle, qui permet de faire diversion pendant un temps, je parle au contraire d’un sentiment général beaucoup plus profond mais indéfinissable. La fragilité de l’économie est maintenant palpable à tous les niveaux de la société et le décalage entre le monde réel du quotidien des citoyens européens et le monde virtuel sur leurs écrans de télévision est tel que tout peut arriver. J’ai le sentiment que nos concitoyens ont perdus leurs repères, et en période de crise cela peut avoir des conséquences dramatiques.
Voilà c’était le petit coup de blues du vendredi..