Magazine Info Locale

La Gironde en habits de printemps

Publié le 13 avril 2012 par Bordeaux7

La Gironde en habits de printempsPour ceux qui passent ce premier week-end de vacances en Gironde, tour d’horizon des rendez-vous festifs au grand air.
Dégustation au pied des remparts
Les primeurs s’achèvent, mais ça n’est pas une raison pour arrêter de déguster ! Ce week-end, le Printemps des vins de Blaye fêtera la vigne et le vin au pied des remparts de la citadelle. En 18 ans d’existence, le rendez-vous a acquis une belle réputation, accueillant quelques 11000 visiteurs. Cette année, il conservera ses fondamentaux tout en proposant plusieurs nouveautés. Le principe en effet ne change pas : 80 vignerons de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux seront présents pour faire déguster leurs meilleurs vins. En face, les visiteurs pourront opter pour la formule à 5€ (avec un verre en prime) qui permet de participer à toutes les dégustations et animations pendant deux jours. Les producteurs seront dans les salles historiques de la citadelle alors que la petite parcelle du clos de l’Echauguette (en photo ci-dessus) permettra de mettre en valeur le travail de la vigne. Des producteurs de produits du terroirs seront installés dans les rues, et les souterrains de la citadelle seront ouverts exceptionnellement à la visite. Pour ceux qui voudront tenter une excursion hors des remparts, la Maison du vin de Blaye Côtes de Bordeaux, qui organise le rendez-vous, proposera deux nouvelles animations : un circuit dans le vignoble à bord d’un petit train ou une croisière à bord de la péniche Sorellina pour découvrir les coteaux de l’appellation depuis le fleuve. 
Chasse aux oeufs à l’hippodrome
Séance de rattrapage pour ceux qui auraient raté le premier passage des cloches de Pâques le week-end dernier. L’hippodrome du Bouscat organise demain une chasse aux oeufs à partir de 15h30. Plus de 1200 chocolats seront disséminés sur le site. En plus des courses de chevaux, il sera possible de faire des baptêmes de poneys et des promenades en calèches.
Cure de vert au Bourgailh
15000 visiteurs sont attendus à Pessac ce week-end pour la 7e édition du printemps du Bourgailh. Les cinq hectares d’espaces boisés du parc seront mis à profit pour célébrer les fleurs et la nature. Avec un marché aux plantes, un espace conseil de jardinage, des ateliers cueillette ou cuisine et un «troc’plantes» dimanche matin. Poneys, spectacles et animations pour enfants seront aussi de la partie. Entrée libre de 10h à 19h. •

crédit photo Rodolphe Escher


Retour à La Une de Logo Paperblog