Magazine Beauté

La valse des directeurs artistiques

Publié le 14 avril 2012 par Generationnelles @generationnelle

Encore du mouvement à la tête des maisons ! Raf Simons, ancien directeur artistique de Jil Sander et remercié en février dernier, a été nommé à la tête de la maison Dior faisant suite à des mois d’incertitude après le licenciement de John Galliano.  Autre nouvelle, Maxime Simoëns, véritable espoir de la création française a quitté son poste de directeur de la création chez Léonard. Place qu’il n’aura occupé que le temps d’une collection. C’est l’occasion de dresser le bilan des derniers mercatos…

Maxime Simoëns quitte Léonard

Le « jeune prodige de la mode » comme l’appelle les rédactrices, n’aura duré qu’une seule saison à la tête de Léonard. Arrivé en septembre, il quitte la maison en accord avec la direction. Son départ fait suite, d’après le journal Le Monde, à ses relations difficiles avec Daniel Triboulliard, le fondateur de Léonard.

Il sera remplacé par Raffaele Borriello, un ancien de chez Gucci. Le jeune homme de 27 ans, originaire de Lille, considéré par certains comme le nouveau Yves Saint Laurent, avait fait pleurer Mademoiselle Agnès

Galliano remercié, Raf Simons déboule

C’est le départ qui a le plus remué le petit monde de la mode ces dernières années. John Galliano, le créateur indissociable de Dior, qui en mettait plein la vue à chaque défilé est interpellé en état d’ébriété à la terrasse de Le Perle, un bar du Marais en février 2011. Un couple l’accuse d’avoir proféré des insultes antisémites à son égard. Le créateur britannique, à la tête de Dior depuis 1999, est suspendu de ses fonctions. Le 8 septembre 2011, John Galliano est reconnu coupable d’avoir proféré des injures antisémites et condamné à 6000 euros d’amende avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris.

L’affaire a aussi mis en lumière les conditions de travail des créateurs. Soumis à une pression folle, les directeurs artistiques doivent allier créativité et résultats financiers. Le licenciement  de Galliano fait suite à de bien tristes départs : la disparition de Steven Robinson, le bras droit de John Galliano en 2007, la mort d’Yves Saint Laurent en 2008, le suicide d’Alexander McQueen en 2010, mais aussi le départ de Christophe Decarnin de Balmain, suite à une dépression.

C’est Bill Gaytten, bras droit de Galliano chez Dior et chez sa marque éponyme qui reprend les rennes. Lors de la dernière collection Haute Couture Printemps Eté 2012, il reprend et revisite les codes de la maison Dior.  De la transparence – en veux tu en voilà -, la taille est bien marquée. Une collection quasi scientifique. Les robes sont décortiquées comme si elles avaient un but pédagogique, et laissent apparaître les différentes couches de tissus.

Mais Bill Gaytten sera remplacé malgré tout. Le nom de Marc Jacobs circule pendant longtemps, puis celui de Raf Simons. C’est ce dernier qui est aujourd’hui à la tête de la maison parisienne.

Raf Simons quitte Jil Sander

Le créateur belge était directeur artistique chez Jil Sander depuis 2005. Pendant sept ans, il a régalé les amoureux de minimalisme et de couleur. C’est Jil Sander elle-même qui reprendrait les rennes de sa maison. Le départ de Raf Simons a été moyennement apprécié, notamment par Bridget Foley, journaliste du Women’s Wear Daily.

Son dernier défilé : du pastel, des coupes parfaites et de superbes petites robes noires…

Stefano Pilati  remplacé par Hedi Slimane chez YSL

Quand le créateur italien devient le directeur artistique de Yves Saint Laurent en 2004, sa tâche s’annonce laborieuse. Et pour cause, il doit succéder aux années Tom Ford, fondateur de ce que l’on appelle aujourd’hui le « pornochic ». Si la première collection ne fait pas l’unanimité, les suivantes remportent un vif succès. La silhouette est forte, structurée par de larges ceintures, le style Pilati plaît.

Stefano Pilati aborde pour la première fois son départ de chez YSL… Son remplaçant ? Il s’agit d’Hedi Slimane, qui a été en charge de la direction artistique chez Dior pour les hommes jusqu’en 2007. Il est à l’origine de la silhouette des baby rockers des années 2000. Il a habillé Pete Doherty et tous les petits minets ultra moulés dans leurs slims.

Alors ces changements de directeurs artistiques modifieront-ils la mode d’aujourd’hui, est-ce que certains révolutionneront les codes tendance ou suivront-ils leurs prédécesseurs? On le verra dans les prochains défilés…

Lisa d’A.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Generationnelles 7516 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines