Cette manifestation organisée par la ville de Vandoeuvre et l’association Sport Avenir consistait à rassembler toutes les écoles primaires de Vandoeuvre au parc des sports. L’objectif global étant de sensibiliser les enfants à un comportement citoyen à travers de nombreux ateliers sportifs, civiques ou de découverte. Chaque atelier permettait aux enfants de cumuler des points en fonction de leurs performances dans le but d’obtenir un prix en fin d’après midi.
Il nous a été demandé d’assurer un stand avec des activités scientifiques pour les enfants. Nous avons présenté 3 expériences différentes. Les jeunes arrivaient par groupe de 15 toutes les 30 minutes environ ; nous les avons ainsi partagé en 3 groupes de 5 pour qu’ils puissent être 10 minutes sur chaque expérience.
Une des expériences consistait à récupérer une pièce dans une assiette contenant de l’eau sans se mouiller les mains. Pour cela, on a utilisé un verre et une bougie. Grâce a cette manipulation, on a mis en évidence que la chaleur influait sur le volume et la pression d’un gaz.
Une autre expérience consistait à placer du poivre à la surface de l’eau contenue dans une assiette et à y déposer une petite quantité de liquide vaisselle avec le doigt. Les enfants ont pu voir que, aussitôt, le poivre migrait vers les bords de l’assiette pour fuir le liquide vaisselle. Grâce à cette manipulation, on a montré que le liquide vaisselle contient des tensioactifs capables de baisser la tension superficielle entre deux corps (ici l’eau et le poivre), ce qui les sépare.
La dernière expérience que nous avons proposée aux élèves des écoles primaires était la voiture à hydrogène. Le but de cette démonstration était entre autre de sensibiliser les écoliers sur les problèmes futurs liés à la raréfaction des ressources pétrolières et leur montrer que de nombreuses alternatives sont possibles grâce à la recherche et l’innovation. La voiture en elle même fonctionne avec une pile à hydrogène et de l’eau, durant la phase de recharge, la pile à hydrogène, alimentée par une batterie électrique sépare les molécules d’eau en hydrogène et oxygène, ensuite, en branchant le moteur à la pile à hydrogène, le phénomène inverse se produit et la création d’électricité va alimenter le moteur jusqu’à que les molécules d’O2 et H2 aient reformé le stock d’eau initial.
Le petit nombre d’enfants par expérience nous a permis de bien individualiser les activités disponibles sur chaque stand. Les jeunes ont donc pu réaliser eux-mêmes les expériences, ce qui est une bonne chose. Ils ont également pu prendre la parole pour exposer leurs points de vue et nous avons facilement pu leur expliquer les phénomènes rencontrés, malgré leur complexité.
Finalement, nous avons pu remarquer l’implication des enfants, qui ont bien souvent fait part de leurs étonnements en découvrant les expériences proposées. Ils n’ont pas hésité à prendre la parole et à nous poser des questions, afin de comprendre ce qui s’était passé. Nous avons ainsi pu voir leur satisfaction.
Participants : Sébastien TURPIN, Guillaume STUPP, Bertrand TONNERIEUX, Julien ANTOINE, Antonin GUAY, Vincent VOINOT