Quelques visites en Toscane

Par Mauss

Même avec un ciel plombé et des pluies quasi diluviennes (que tout le monde souhaitait vu le niveau des nappes phréatiques), la Toscane reste une des régions européennes des plus fascinantes.

Le monde du vin sort doucement de deux années de crise où le chiffre d'affaires global a sérieusement chuté, et chacun s'active vigoureusement sur les marchés porteurs : Asie et Brésil essentiellement. 

Quelques photos de restaurants remarquables, de paysages, de domaines. On fera des commentaires une autre fois.

Près de Bologne (Emilia-Romagna), une maison où tout est "fatto sul casa" : Le Mura. Mieux que bien.
 Exemple de design italien : des étiquettes en bois ! L'entrée d'Ornellaia. Masseto va avoir sa propre cuverie et chais. L'équipe - hyper sympa - à la tête d'Ornellaia et Masseto
 A Castello di Brolio, le plus grand domaine en Toscane Le Baron Ricasoli qui a fait un travail colossal d'analyse des sols et des cépages locaux Les grands terroirs à Brolio Le Castello di Brolio et son musée des armes anciennes : manque la grosse Bertha :-) Pour Monsieur Pinski (importateur en Russie, société DPTrade), un amateur passionné des peintres russes (copie à Brolio) 
 Badia a Coltibuono : tellement toscanLa cour intérieure. Oui, il y a une école de cuisine ! Comment ne pas commencer un déjeuner par du pain aillé et une belle olio di oliva ? Oui, j'ai succombé aux gnocchis au safran : du vrai miam-miam ! Un autre Membre des Grandi Crus d'Italia Le vaste domaine (1200 hectares d'une seule pièce) de Castello del Terriccio qui produit, à côté d'une Grappa de référence, le fameux Lupicaïa, un des joyaux de la vigne italienne.  Son plus que sympathique propriétaire vous démontrant redoutablement que le Camel Trophy n'est qu'une promenade de bonne soeur à côté d'une visite de son domaine avec lui au volant. Monsieur Gian Annibale Rossi di Medelena, dit "Pucci". Un Seigneur. Je ne vous dit pas les capacités de cette voiture : mama mia ! Sa piste d'atterrissage, quasi africaine, mais maintenant, c'est plutôt l'hélicoptère qui est utilisé. L'histoire de cet homme est singulière. Sa famille possédait plus de 40.000 hectares, échangés de force sous Mussolini contre cette propriété Terriccio qui faisait partie des biens italiens de la famille Poniatowski. "Pucci" était un cavalier niveau team olympique qui, suite à une chute de cheval lors d'une préparation des J.O., a perdu l'usage de ses jambes. Sa force de caractère lui a permis de surmonter ce lourd handicap et ce qu'il a réussi sur cette propriété tient définitivement de l'exception. Un homme à connaître. Un homme rare. "Pucci" à la dégustation des La Tâche, au WWS