Magazine

Entretien des Couches Lavables

Publié le 30 octobre 2007 par Lemondedelea

Avant la première utilisation

Il est recommandé de faire tremper les couches neuves environ 12 heures dans de l’eau froide, pour que les fibres qui les composent gonflent et, afin d’éviter tout risque de rétrécissement.
Vos couches ne seront au maximum de leur capacité d’absorption qu’après une bonne dizaine de lavages. Vous pouvez donc les laver plusieurs fois avant que bébé ne les porte, et ne pas hésiter à le faire fréquemment au début de leur utilisation.

Stockage des couches

Il est possible de stocker les couches de la journée dans un sac imperméable prévu à cet effet, notamment si votre bébé se trouve à l’extérieur, à la crèche ou bien chez la nourrice.
Une fois à la maison, et selon la fréquence de vos lessives, vous pouvez stocker les couches en attente d’être lavées dans un seau en plastique avec un couvercle, que vous réserverez à cet usage.
Il est possible de laisser tremper les couches dans de l’eau, que vous prendrez soin de changer très régulièrement pour éviter le développement de mauvaises odeurs.
Les couches mouillées seront déposées dans le seau, tandis qu’il vous faudra rincer les couches souillées avant de les y rajouter.
Mais vous pouvez également stocker les couches dans le seau à sec.
Dans les deux cas, quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande ou d’arbre à thé sur une lingette déposée au milieu des couches, auront un effet bactéricide, tout en parfumant le seau et en permettant de faire disparaître de mauvaises odeurs.

Le Lavage des couches

A vous de choisir si vous préférez faire tremper vos couches, ou bien effectuer un prélavage au début du cycle de votre machine.
Les couches lavables peuvent être lavées de 40° à 60°.
Pensez à fermer les velcros avant le lavage pour ne pas les abîmer.
Si les couches sont tâchées, vous pouvez utiliser un sel détachant (type Ulrich-Ecover), qui possède un blanchisseur à l’oxygène, et des propriétés désinfectantes. N’utilisez pas d’eau de javel qui détériorerait vos couches.
Préférez une lessive à base de produits nettoyants doux et naturels, biodégradable, au PH neutre, sans chlore, phosphate, nitrate et autre parfum, pour l’entretien de vos couches (type Ulrich-Ecover). Evitez l’utilisation de lessives grasse qui contiennent de la glycérine, telle que le savon de Marseille, sous peine d’encrasser les couches.
Il est également fortement déconseillé d’utiliser de l’adoucissant qui diminuerait la capacité d’absorption de la couche.
Ainsi que nous l’avons dit précédemment, pour désinfecter les couches, rien de tel que quelques gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé, lors du cycle de rinçage de votre machine.
Pour garder vos couches douces et souples, vous pouvez, à la place de l’adoucissant, ajouter un bouchon de vinaigre blanc.

Le Séchage des couches

Le soleil étant un blanchissant naturel, rien de tel qu’un séchage à l’air libre et en plein soleil, lorsque cela est possible.
Les couches lavables peuvent passer dans le sèche linge, mais à température douce ; dans ce cas, c’est un gain de temps et cela rendra les tissus plus souples et plus doux, mais attention à la consommation d’énergie.
A température ambiante, certaines couches seront très longues à sécher. Selon la composition de vos couches, il est évident que les tissus les plus absorbants, donc les plus efficaces, sont ceux qui mettent le plus de temps pour sécher ; tels que le chanvre ou le bambou. Le coton, lui, sèchera un peu plus vite.
Les culottes de protection n’ont pas besoin d’être lavées après chaque utilisation. Il suffit parfois juste de les aérer.
Le fait de frotter les couches les unes contre les autres quand elles sont sèchent, leur redonnera de la douceur.
Si vous utilisez le sèche linge, là encore quelque gouttes d’huiles essentielles de lavande ou d’agrumes (selon vos goûts) sur un linge, donneront une odeur très agréablement parfumée.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lemondedelea 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog