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Fiction (EP.9) : Un GP de Chine à oublier

Publié le 15 avril 2012 par Khymo1 @actumoteurs
Fiction (EP.9) : Un GP de Chine à oublier

© Gabriele / Creative Commons

Auteur de bons résultats en essais, Ayrton Senna aborde les qualifications sereinement. A un journaliste d’Ilta Sanomat, grand quotidien d’informations Finnois, il répondit d’ailleurs à quelques questions avant d’aborder la 3ème et dernière partie des qualifications.

IS: « Que pensez vous de ce tracé? Il semblerait qu’il soit plus abrasif que par le passé, ce qu’on confirmé d’autres pilotes. Vous, c’est la première fois. »

AS: « Je pense que c’est un circuit assez technique, dans le sens où il faut bien régler sa voiture, un bon compromis entre vitesse de pointe, qui est importante car elle permet de « claquer » un temps dans le troisième partiel, et la tenue de route. Il y a beaucoup de courbes rapides, et il y a le « bonnet de schtroumpf » après la ligne de départ, ou il faut avoir aussi une bonne motricité. »

IS:  » Dans le paddock, certains disent que c’est le ressenti technique qui est important ici. On sait que vous êtes un peu le spécialiste de celà, comme Michaël Schumacher d’ailleurs. Que pensez vous de Vettel, qui s’est classé seulement 11éme sur la grille de départ? Johnny Herbert et Martin Brundle, commentateurs sur Sky ont dit qu’il manquait de ressenti? »

Ayrton sourit au journaliste. Il ajuste ses gants, joue avec tout en réfléchissant. Puis il déclare:

AS: « Et bien.. Je pense que Jo’ et Martin ont été peut-être un peu dur avec lui. Moi j’aurais dit qu’il continue à apprendre. N’oublions que c’est un très jeune pilote, qui a connu un succès fulgurant, un peu à la manière de Jim Clark. Comme lui, il est très fort en qualifs, comme lui, il a la vitesse, et une bonne appréhension des conditions de course. Pour ce qui est du ressenti technique en lui-même, il apprendra au fur et à mesure, et je pense que cette saison, tout en restant très difficile à battre, Sébastian apprendra bien plus que lors des deux années précédentes. C’est dans la difficulté qu’on reconnaît les grands, les très grands champions. Lui, est juste grand, mais à mon avis, il deviendra dans le futur un des plus grands que la planète ait porté. »

IS: « Un peu comme vous, ou Alain? » (Prost,NDLR)

AS: « Comme Alain, oui. Moi je ne sais pas, je recommence ma carrière, je vous dirai ça quand je m’arrêterai! (Rires) »

L’interview s’arrêta ici, le champion Brésilien devant prendre la piste. Pour un tour lancé seulement, ou il se classera à une bonne 5ème place.

*

*              *

Une course, nouvelle, mais qui, malheureusement pour le champion Brésilien se finira dans les graviers au bout de 2 tours, victime d’une crevaison lente inaperçue.. A l’issue de la course, Ayrton déclarera:

« Je suis déçu, je comptais bien ramener un résultat aujourd’hui, et dès le tour de chauffe, j’ai dit à mon ingénieur de piste que je sentais comme un léger flottement sur la roue avant gauche, mais ils m’ont répondu que ça devait être à cause de la « froideur » des pneus. Je suis un peu mécontent, car je n’y suis pour rien, et la télémétrie de la voiture à cessé de fonctionner juste après le départ. C’est la fatalité. Mais je compte bien me battre pour un podium dès la prochaine course » dit-il le regard rageur avant de rentrer dans son stand.

Venant de Senna, on n’en attendait pas moins..


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