Benoît Cabello marque un essai face au Stade Français et les Clermontois prennent la première place.
Avec une 41e victoire consécutive à domicile toutes compétitions confondues (25-9), Clermont se hisse à hauteur de Toulouse, qui conserve cependant sa première place malgré sa défaite (25-10) vendredi à Perpignan.
Les deux équipes ont mis fin à un faux suspense en assurant dès samedi leur présence en phase finale. Mais le plus important pour les deux ténors est la défaite (22-13) de Toulon à Agen qui leur laisse une avance importante pour les deux premières places synonymes d’accession directe en demi-finale.
Toulouse devra réagir samedi prochain face à Brive tandis que Clermont recevra Montpellier. Toulon, de son côté, recevra Castres, concurrent pour les barrages qui accueille Bordeaux-Bègles samedi soir en clôture de la 23e journée.
Le revers toulonnais permet également à Montpellier, qui n’a pas fait de détail face à Lyon (43-12), de revenir à un point de la troisième place et de réaffirmer son ambition de disputer un match de barrage à domicile. Castres a pratiquement imité –quatre essais inscrits, mais sans point de bonus– le club héraultais en disposant facilement de Bordeaux-Bègles samedi soir (44-20).
Le Racing-Métro, fort de sa victoire bonifiée (40-19) face à Brive, a pris une option sur la phase finale. Le club francilien ravit la cinquième place à Castres et compte désormais six points d’avance sur le Stade Français, rentré bredouille de Clermont.
Agen a réalisé un grand pas vers le maintien en battant Toulon à domicile. Le club lot-et-garonnais n’est cependant pas encore mathématiquement à l’abri, pas plus que Perpignan malgré sa victoire face à Toulouse.
Balayé par le Racing, Brive subit un coup d’arrêt et se retrouve de nouveau sous pression avec deux déplacements à venir à Toulouse et à Clermont entrecoupés de la réception de Bordeaux-Bègles. Huitièmes mi-février, les Girondins ne possèdent toujours que trois points d’avance sur le premier relégable, Bayonne.
L’Aviron Bayonnais s’est redonné de l’air en battant Biarritz (24-19) dans un derby basque de bas de tableau. Le BO ramène un point de bonus défensif de son court déplacement et reste sous la menace.
Source : Leparisien.fr