C'était il y a deux ans. Tyreke Evans sortait d'une des plus belles saisons rookie de l'histoire de la ligue (plus de 20pts, 5rbds et 5pds en moyenne par match, seuls Oscar Robertson, Michael Jordan et LeBron James avaient réussi cet exploit) et s'imposait comme le futur patron des Kings de Sacramento. Deux ans après, il n'en reste presque rien. Ses stats n'ont cessé de chuter, et il n'est plus qu'un pion, presque comme d'autres, dans une équipe des Kings qui s'est trouvé de nouveaux leaders (DeMarcus Cousins ou Isaiah Thomas), sans pour autant vraiment réussir à décoller.
Forcément, le joueur se pose quelques questions quant à son statut dans l'équipe dans le Sacramento Bee.
"Je ne sais pas si c'est toujours mon équipe. J'essaie toujours de me trouver et de m'ajuster par rapport à ma position sur le terrain."
Souvent baladé en raison de sa polyvalence, Evans voit sa production baisser sensiblement (16.4pts, 4.7rbds et 4.7pds en moyenne). Il sera l'an prochain dans sa quatrième année de contrat et se posera la question de son avenir. Lui affirme qu'il veut rester à un King.
"J'adore cet endroit. J'ai été drafté par les Kings, donc j'aimerais beaucoup rester. Mais je dois attendre et voir ce qui va se passer. On ne sait jamais ce qui va se passer."
Geoff Petrie, Président d'une franchise qui a d'autres problèmes à régler en ce moment, renouvelle sa confiance en Evans.
"Il a déjà prouvé qu'il était un très bon joueur. Pour continuer à progresser, il doit continuer à travailler sur son jeu. Mais avant de dire quoique ce soit publiquement, nous devons en parler en privé."
Tyreke Evans a néanmoins progressé dans deux secteurs, l'adresse globale et les balles perdues. Si son shoot extérieur et à 3pts restent encore trop inconstants, ce sont de bons signes pour lui dans une équipe qui commence à trouver une forme de régularité avec Keith Smart aux commandes. La saison prochaine ne pourra qu'en être meilleure.