Magazine Science

Elections présidentielles : Jacques Cheminade veut coloniser Mars

Publié le 15 avril 2012 par Marcel76

Elections présidentielles : Jacques Cheminade veut coloniser Mars« La France a toujours eu une vocation universelle et exemplaire. Mais aujourd’hui, on n’a plus ce rôle exemplaire. On trouve ça bizarre de parler de l’espace, parce qu’on est dans le court terme. Ce n’est pas du tout étrange si on se replace dans les trentes glorieuses. On sait qu’un programme, qui doit être un programme sur deux générations, peut être moteur et commun à toute l’humanité. Cela peut être le rôle de la France, ce qu’elle a pu jouer sous de gaule ou Mendés France. Il faut préparer l’exploration du système solaire (mars, satellites de Saturne et de Jupiter…), en vue de son éventuel peuplement dans une phase ultérieure ».

Jacques Cheminade est sans conteste le candidat le plus bizarroïde de cette élection présidentielle. Programme obscur, fréquentations douteuses, propositions jugées farfelues par : c’est le candidat mystère de cette campagne.
Primaire, paranoïaque, sectariste, conspirationniste, c’est comme ça que certain le qualifient. Pourtant il ne représente pas un candidat dangereux pour Hollande et Sarkozy, donc aucun intérêt à le fustiger.
Cependant une question qui intrigue beaucoup de personnes est : Comment Monsieur Cheminade est-il parvenu à obtenir ses 500 signatures ??
Il avait été candidat à l’élection présidentielle en 1995 où il avait recueilli à peine 0.28% des voix et s’était par la suite fortement endetté à cause des frais pour sa campagne. Il a remboursé ses dettes, on ne sait trop comment…
Faut-il prendre vraiment son programme spatial au sérieux ou bien est-ce une fantaisie ?
L’idée de coloniser Mars est intrinsèquement séduisante, mais pas sous un contexte de crise économique et sociale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marcel76 1158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte