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Constituer la politique en bien commun

Publié le 16 avril 2012 par Boprat
Source : Editions La Brochure
Constituer la politique en bien commun
Constituer la politique en bien commun
Pour une démarche d'éducation citoyenne, à l'attention de tous ceux qui s'intéressent à ce qui les entoure et au delà
Il n'est plus possible de renvoyer à plus tard, et ce quelque soit l'importance et l'accentuation des inégalités sociales, la volonté de « faire la politique » autrement. Cela se réalisera en se centrant sur les initiatives citoyennes de toute sorte qui s'affirment dans l'espace public. Dans ces conditions, l'expérience politique pourrait retrouver ses lettres de noblesse et la recherche en elle d'une véritable dimension d'existence rencontrer l'objectif de transformation sociale.
Où sont les obstacles à cette visée ? il s'agit d'identifier et de dépasser tout ce qui, hors de nous mais aussi en nous-mêmes, nous éloigne de la politique et en particulier tout ce qui déconsidère la profonde continuité qui existe entre le social, le civique et le politique ; mais il s'agit aussi de s'appuyer, en précisant ses traits principaux, sur la puissance d'agir citoyenne s'affirmant à tous ces niveaux et de l'articuler au pouvoir politique proprement dit.
En conséquence, le pari est pris de l'importance de la pluralité, non seulement comme garantie d'équilibre, mais aussi de ce qui peut, grâce à elle, nous délivrer des effets aliénants d'une course incessante et monolithique vers le pouvoir.
On voit qu'il s'agit d'un livre qui essaie de se placer à la charnière de la philosophie et de l'action pratique, d'instaurer une étape réflexive dans les lieux, moments et instances où les citoyens, amenés à enrichir et repenser ce que peut être leur engagement, pourront enfin se réapproprier la politique.
L'auteur :
François Schalchli – militant associatif, adhérent à Attac ; ancien professeur de philosophie
Table des matières
Introduction
Premier parcours : s'approprier la politique, mais comment ?
A) La politique 'ça ne va pas de soi"
1) La politique telle qu'elle est … et sa critique
  a) le modèle aujourd'hui dominant réduit la politique à peu de chose
  b) le sentiment d'être exclu de la vie politique
c) sommes nous dans une « illusion politique » plus fondamentale ?
2) D'autres formes de découragement devant la politique
  a) la « consommation » politique
  b) le cynisme (au sens immédiat du terme)
  c) le repli sur la seule transformation personnelle
3) En et s'en sortir
  a) un exemple a contrario : Les Motivés
  b) l'espace public : un moteur tout différent
  c) s'agit-il d'exigences à la mesure et à la portée de chaque citoyen ?
4) L'obstacle théorique : des systèmes de pensée qui détournent de la politique
  a) le libéralisme … et consorts
  b) un certain marxisme
  c) la pensée post-moderne
  d) l'histoire, dont le cours est jugé « toujours déterminant »
5) Et nous ? : la politique dans l'existence
  a) mettre notre individualisme en accusation ?
  b) nous ne sommes pas spontanément politiques (sous trois angles)
  c) nous pouvons devenir politiques (l'éveil au politique en situation d'exception et par l' articulation des problèmes entre eux)
  d) la politique comme dimension d'existence
 B) La politique telle qu'elle devrait être en permanence
 1) Richesse de la politique
  a) une richesse paradoxale : le grand écart entre l'inconditionnalité des principes et la conditionnalité des pratiques
  b) l'objet global de la politique : quand elle « constitue un monde »
2) Remarques sur une méthodologie d'approche du politique
  a) les enjeux
  b) les modèles
  c) les alternatives (sous forme d'expérimentations)
C) Le cœur du politique : des expériences cruciales
1) L'expérience politique du conflit : son indispensable persistance
  a) questions sur le conflit
  b) conflit-différences et conflit-luttes
  c) la définition de la démocratie comme régime des conflits possibles
  d) le contre-modèle de la gouvernance : quand conflit et pouvoir se dissolvent
  e) en politique, tout relève t-il pour autant du conflit ?
2) L'expérience politique du débat : étude de trois situations-type dans la vie politique d'aujourd'hui
 a) première situation : réagir à l'offre de démocratie participative
 b) deuxième situation : le débat difficile et la disqualification du citoyen
 c) troisième situation : quand le débat tourne à l'impossible : le mépris
3) L'ultime expérience politique : notre rapport au pouvoir
 a) y a t-il un dédoublement du pouvoir ?
 b) l'articulation des deux pouvoirs : « institutionnaliser » !
D) Tout est-il politique ?
 1) La dimension politique de toute chose
  a) 1968
  b) aujourd'hui : de nouveaux objets politiques
2) L'activité politique face aux autres activités : englober sans déqualifier
  a) essai de tableau des activités humaines dans leur rapport à la politique
  b) les technosciences ne peuvent échapper à la démocratie
 Conclusion du premier parcours : auto-limitation de la politique
Deuxième parcours : les chemins de la citoyenneté
A) Un portrait
B) Continuité, mobilité et circularité des engagements
  1) Le social, le civique et le politique
  2) Le local et le global
C) Deux seuils scandent les chemins de la citoyenneté
  1) Le devenir-public
  a) le citoyen « en public »
  b) la démocratie comme enquête et expérimentation
  c) favoriser la multiplication des espaces publics
  2) Le devenir-institutionnel
D) Le pluralisme dans l'engagement
  1) Analyse de la notion de pluralité
  2) Quelle pluralité dans l'engagement ? : des figures dans le rapport au pouvoir
  a) éveiller
  b) accompagner
  c) produire de l'écart
Conclusion : éducateur et éducation politiques
A) Promouvoir l'éducation politique
  1) l'éducateur politique
  a) quelle légitimité ?
  b) quelle fonction ?
  2) l'éducation politique : quel niveau de compétence est requis du citoyen?
  a ) pour un contrôle citoyen concernant des projets précis
  b) concernant les choix politiques globaux
B) Oser penser différemment
Lexique personnel

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