Magazine Informatique

Calucler le tri et le délai de récupération d’un projet d’investissement

Publié le 15 avril 2012 par Sopmar01 @mon_cher_watson

Dans un précédent article, nous avons vu comment calculer la VAN (valeur actuelle nette) d’un projet d’investissement. La VAN est un critère pour déterminer si un projet est rentable ou non. Il existe d’autres critères pour évaluer la rentabilité d’un projet d’investissement. Parmi eux, on retrouve le TRI et le délai de récupération.

Calculer le TRI d’un projet d’investissement

Le TRI (taux de rendement interne) d’un projet d’investissement, c’est tout simplement le taux d’actualisation qui fait en sorte que la VAN sera égale à 0. Autrement dit, quand la VAN était positive, on pouvait conclure que le projet allait faire augmenter la valeur de l’entreprise du montant de la VAN. Avec le TRI, on dira à présent que le projet viendra augmenter le taux de rendement moyen de l’entreprise. Que l’on utilise la VAN ou le TRI, on arrivera à la même conclusion en termes d’acceptation ou non du projet.

Si nous reprenons les données de notre article sur le calcul de la VAN, nous obtiendrons un TRI de 14,54%. Ainsi, les bailleurs de fonds accepteront d’aller de l’avant avec le projet d’investissement, car ce projet leur fournira un meilleur rendement que le taux actuel de 10% (coût moyen pondéré du capital).

Pour calculer le TRI, vous pouvez y aller à tâtons en utilisant différents taux d’actualisation. Vous pouvez aussi utiliser une calculatrice financière ou un chiffrier comme Excel. Il faudrait alors utiliser la fonction “TRI” (“IRR” en anglais):

CALUCLER LE TRI ET LE DÉLAI DE RÉCUPÉRATION D’UN PROJET D’INVESTISSEMENT

D’ailleurs, la VAN aussi peut se calculer avec une fonction Excel nommée “VA” en français (“PV” en anglais):

CALUCLER LE TRI ET LE DÉLAI DE RÉCUPÉRATION D’UN PROJET D’INVESTISSEMENT

Calculer le délai de récupération d’un projet d’investissement

On entend souvent l’expression “payback” pour parler du délai de récupération d’un projet d’investissement. Ce critère sert simplement à déterminer le temps requis (généralement le nombre d’années) pour récupérer l’argent investi dans le projet. On considérera donc les sorties de fonds liées au projet comme étant le coût du projet et les entrées de fonds comme les recettes du projet.

Ainsi, dans notre exemple, nous calculerons le délai de récupération comme suit:

232,000$/38,800$ = environ 6 ans

Limites de ces critères de rentabilité


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sopmar01 3934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte