Magazine Beauté

10 Idées reçues sur l’amaigrissement

Par Sowo

regime_ideesrecues

1. On reprend le double des kilos qu’on a perdu en arrêtant un régime draconien
Faux. On peut reprendre certes quelques kilos, mais en continuant sur une alimentation seine et équilibrée et en faisant du sport on peut maintenir son poids avant de recommencer à perdre. Donc on oublie cette fausse excuse qui nous permet de manger n’importe quoi et sans scrupules car « de toute façon on va reprendre le double de ce qu’on a perdu pendant notre régime ». Un petit effort mesdames. 
2. Le pain doit être banni de notre alimentation
Faux. Le pain permet de mettre fin aux petites fringales et d’apporter de l’énergie tout au long de la journée. Assimilé par l’organisme comme un féculent c’est un sucre lent. Il faut donc en manger mais de manière raisonnable à chaque repas. Une portion de 100g suffit amplement.
3. Il faut supprimer les matières grasses
Faux. Certaines matières grasses sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme et surtout indispensable pour celui du cœur. C’est pourquoi on parle d’acides gras essentiels. Le beurre par exemple contient de la vitamine A qui participe à la beauté des ongles, des cheveux, de la peau et qui protège des infections micro bactériennes. Donc on s’autorise les tartines beurrées (à consommer avec modération) et la vinaigrette dans la salade.
4. Stop au sucre
Faux. Il faut limiter les quantités de sucrerie mais ne pas totalement les enlever de son alimentation sous peine de sensation de manque. Et ce sentiment est loin d’aider lorsque l’on s’attaque à un régime. Un carré de chocolat noir à la fin d’un repas vaut mieux qu’une envie de tartine au Nutella à 16h. Et si en plus de cela on fait du sport, la culpabilité a vite fait de disparaître. 
5. Il faut réduire les quantités (son apport calorique de manière drastique du jour au lendemain) un maximum
Faux. Si l’organisme doit puiser dans les réserves pour combler la faim c’est malheureusement dans les réserves de graisse qu’il ira puiser en dernier. L’impression de s’être affinée s’expliquera alors par une perte de muscle plus que par une perte de graisse. Il est donc recommandé de manger des quantités raisonnables à chaque repas, quitte à manger un peu plus de légumes et réduire les féculents. De plus, être rassasié évitera les coups de fatigue dans la journée et les sautes d’humeur. 
6. On doit faire trois repas par jour
Vrai et faux. Lorsque l’on fait un régime il vaut mieux faire quatre repas par jour, le gouter étant aussi très important psychologiquement. A ne pas confondre avec du grignotage. Pour l’apprécier il faut prendre du temps et le considérer comme un vrai repas. On se prépare une tasse de thé et on prend une poignée de muesli, une barre de céréales ou une compote. On peut aussi choisir d’allier laitage et fruit, en prenant une portion de fromage blanc et un verre de jus de fruit. Les amatrices de chocolat se satisferont de deux carrés de chocolat noir associés à un morceau de pain complet et un fruit. 
7. Le sport fait maigrir
Faux. Il brule des calories et vous fait dépenser de l’énergie. Il ne joue un rôle dans votre perte de poids qu’à partir du moment où votre dépense énergétique journalière est supérieure à votre apport énergétique journalier. Donc vous pouvez faire du sport pendant des heures mais si à la fin de la journée vous engloutissez l’équivalent d’un KFC ou MC Do avec une glace à la vanille avec coulis de caramel et une bouteille 50cl de soda, vous allez prendre du poids. 
8. Les féculents font grossir
Ce sont en général les premiers aliments à être supprimés de l’alimentation lors d’un régime. Majoritairement constitués de glucides, ils sont tels que les lipides et les protéines indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. De plus, ils peuvent se révéler un de nos plus grands atouts car c’est d’eux que nous vient l’apport énergétique. Ils sont donc nos alliés lorsque l’on fait de l’activité physique. Mais bien sur comme tout aliment ils sont à consommer avec modération. 
9. Il existe des régimes miracles
Faux. Les régimes qui vous font perdre beaucoup de poids en peu de temps ne sont pas toujours les meilleurs. La masse qui disparaît sur votre balance ne correspond pas au gras que vous avez éliminé mais à l’eau. L’élimination de la graisse étant un travail de dur labeur, il vous faudra donc de la patience et de bonnes habitudes alimentaires et physiques à mettre en place plutôt qu’un budget dans des livres en top des ventes ou des produits miracles bien mis en avant. 
10. Il faut faire des alliés des produits faibles en matières grasses
Faux. Faible en matières grasses ne veut pas dire faible en calories. Donc si vous mangez deux fois plus de produits à faibles matières grasse en remplacement d’un seul produit un peu plus calorique, le résultat sera le même. Aucune réduction de calories, donc on apprend à lire les étiquettes ! 
Par Solkam


Retour à La Une de Logo Paperblog