Magazine Livres

Les Cités des Anciens, Tome 2 - Robin Hobb

Par Ptitetrolle
Les Cités des Anciens, Tome 2 - Robin Hobb
  • Le synopsis :

Le grand jour se profile : Alise comme Thymara vont enfin se trouver face aux dragons, l'une pour assouvir sa soif de connaissances, l'autre pour les conduire, avec un groupe de jeunes gens comme elle, jusqu'à la légendaire cité des Anciens, Kelsingra.
Ce qu'elles ignorent, c'est que cette rencontre changera leur existence.
Alise, passagère à bord du Mataf dont le rugueux capitaine, Leftrin, ne la laisse pas insensible, va faire un choix qui met en péril sa réputation et son mariage, et détourne son ami et chaperon, Sédric, d'autres plans, bien arrêtés et beaucoup plus profitables.
Thymara, elle, par sa fréquentation des autres jeunes gardiens, porteurs des stigmates du désert des Pluies, devra peu à peu remettre en cause les règles qui régissent sa vie depuis sa naissance.Tous affrontent un trajet long et pénible avec les dragons, où ils découvrent leur vraie nature et apprennent à se connaître face à des adversaires qui habitent parfois au fond d'eux-mêmes.
  • Mes impressions :

C'est avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture de ce second tome, et pourtant j'en ressors avec une petite déception... J'ai bien retrouvé la patte de Robin Hobb, et c'est d'ailleurs ce qui fait la qualité du roman. Les personnages s'étoffent, leur personnalité se précise, leurs défauts et leurs espoirs se dévoilent, et les relations entre les différents protagonistes sont toujours aussi diverses, réalistes et recherchées. J'ai particulièrement aimé le double jeu de Sédric et le découvrir beaucoup plus lié à Hest que ce qu'on pouvait penser dans le premier tome. En même temps, il a toujours quelques scrupules à se servir d'Alise et à lui faire du mal. On se demande bien ce que va nous réserver la suite de ce côté là...
L'évolution d'Alise est également intéressante, de même que les relations et les alliances qui se nouent au sein des gardiens des dragons. L'auteure, comme d'habitude, décrit à merveille tout ce petit monde, leurs pensées, leurs réactions. Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai trouvé que pour cette fois, ça ne suffisait pas. Autant je pouvais me passer d'action dans l'Assassin Royal, parce que l'auteure enchaînait souvent sur un tome plein de rebondissements et de révélations. Autant ici, ça fait deux tomes qui restent très plats au niveau de l'intrigue
L'histoire avance très peu, et même pour ce qui est des relations entre les personnages, ça stagne. Pour moi, l'auteure tourne autour du pot et nous décrit sous tous les angles possibles la situation actuelle et les sentiments des différents protagonistes, mais ça ne fais pas avancer le récit. Alors que dans l'Assassin Royal par exemple, même quand Fitz passait des dizaines de pages à se plaindre, à s’apitoyer sur son sort et à réfléchir au lieu d'agir, je ressentais pleinement tous les enjeux de la situation pour lui, pour les autres personnages et pour les Six-Duchés. Ici, je n'ai pas ressenti cette importance des enjeux. J'ai juste eu l'impression de regarder des gens vivre.
En soit, arriver à retranscrire ça avec autant de réalisme, c'est déjà un exploit. Mais pour l'instant ça reste encore en-dessous de ce que j'ai pu ressentir en lisant ses deux autres cycles majeurs, l'Assassin Royal et Les Aventuriers de la Mer. Je lirais bien évidemment la suite, parce que Robin Hobb nous réserve toujours des surprises, que j'adore son univers et son écriture, mais je suis pour le moment un peu déçue. Je m'attendait à plus d'action, plus de révélations sur les mystères du Désert des Pluies et des Anciens. Espérons que la suite sera pleine de surprises !
Pour terminer, j'aimerais souligner l'esthétique affreuse des couvertures de J'ai Lu : honnêtement je ne comprend pas du tout à quoi correspond cette image par rapport au contenu du livre. Et surtout, il est absolument impossible de la trouver jolie ! J'espère que les prochaines seront de meilleure qualité parce que ça ne donne pas du tout envie d'exposer ces livres dans sa bibliothèque !
  • Ce qu'il faut retenir : 

Le talent de Robin Hobb est toujours bien présent et ravira autant ses fans que les néophytes. Les personnages et leurs relations sont dépeints avec beaucoup de réalisme, ce qui en fait une lecture très agréable. Néanmoins, ce cycle reste pour le moment en-dessous de l'Assassin Royal et des Aventuriers de La Mer selon moi. J'ai trouvé que l'intrigue n'avançait pas et je n'ai pas ressenti l'importance des enjeux des différents événements décrits dans le livre. J'espère trouver un peu plus de surprises et de révélations sur les mystères des Anciens et du Désert des Pluies dans les tomes suivants.
Les Cités des Anciens, Tome 2 - Robin Hobb6/10
Un livre sympa, Trolle aime !
Ce livre a été lu conjointement avec :
audel - didikari - Flof13 - Frankie - Iani - Lebbmony - Luna - Quaidesamoureux
Les Cités des Anciens, Tome 2 - Robin Hobb5ème livre lu

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine