Magazine High tech

Droits de regards, une exposition d’Amnesty International

Publié le 16 avril 2012 par Pixfan @pixfan

La galerie Fait & Cause accueil jusqu’au 2 juin 2012, une exposition consacrée au combat qu’Amnesty International livre depuis plus de 50 ans contre la violence du monde et la barbarie des hommes.

Droits de regards repose sur le lien étroit qui depuis ses débuts lie Amnesty International aux photographes.

La sélection présentée constitue un constat flagrant de la barbarie des dernières décennies : de l’exécution sommaire d’un prisonnier à la fuite éperdue d’une petite fille dont le village vient d’être bombardé au napalm, des crimes génocidaires aux massacres d’opposants, de la détresse des réfugiés et des immigrés à celle des femmes battues, des enfants esclavagés ou prostitués aux femmes et hommes jetés à la rue par les lois de l’économie…

Mais qu’on ne s’y trompe pas, il s’agit ici moins de recenser les horreurs de ce monde que de souligner le rôle que joue la photographie dans le combat pour les Droits humains.

Fuite d'une petite fille atteinte par les bombes au napalm, Trang-Bang, Sud-Vietnam. Juin 1972. © Nick Ut. AP / SipaFuite d’une petite fille atteinte par les bombes au napalm, Trang-Bang, Sud-Vietnam. 8 juin 1972.
© Nick Ut. AP / Sipa

« La photographie joue un rôle déterminant dans la dénonciation et la prise de conscience des violations des droits humains ainsi que sur l’évolution des mentalités, notamment des publics les plus jeunes », affirme Michel Christolhomme, directeur photo de l’association Pour Que l’Esprit Vive.

Dans cette histoire contradictoire des Droits humains – qui est sans doute la grande épopée de notre temps – la photographie joue un rôle essentiel. Elle montre et elle témoigne dans le moment même, des événements. Et, au-delà, elle garde vive notre mémoire individuelle et collective. Elle constitue également un appui déterminant dans le travail des organisations et des mouvements qui se donnent – comme Amnesty International – la mission d’identifier, de nommer, de dénoncer les violations des Droits humains.

Informations pratiques
Droits de regards
Du 12 avril au 2 juin 2012

Galerie Fait & Cause
58 rue Quincampoix
75004 Paris
Du mardi au samedi de 14h à 19h

Lien : www.amnesty.fr / www.sophot.com

Droits de regards, une exposition d’Amnesty International est un article de: Photographie - Pixfan.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog