Magazine Environnement

Du 9 au 13 mai, c'est la Fête de la Nature

Publié le 16 avril 2012 par Rozennlefeuvre @aladom
Du 9 au 13 mai, c'est la Fête de la Nature

Cette année, les oiseaux sont à l'honneur

La Fête de la Nature est un événement national qui a lieu tous les ans en France métropolitaine et Outre-mer. Elle se tiendra du 9 au 13 mai 2012. L'occasion pour tous d'oublier un peu la télé, la WII et le smartphone pour regarder et écouter notre environnement.

La Fête de la Nature a été lancée en 2007 par le Comité Français de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et par Terre Sauvage, le magazine de nature. Elle est encadrée par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable. 

Cette année, l'événement pourrait être quelque peu occulté par le calendrier électoral. C'est pourquoi il est bon d'attirer l'attention de tous sur cette bouffée de fraicheur. La Fête de la Nature s'appuie sur un réseau de 40 acteurs associatifs et publics nationaux, sur de grandes entreprises partenaires comme EDF et RTE, des acteurs régionaux et des collectivités territoriales. 

Des manifestations un peu partout en France

Plusieurs milliers de manifestations gratuites vont être proposées par des professionnels ou des bénévoles qui ont pour mission de protéger et de valoriser la nature et de veiller au maintien de la biodiversité. Ces amoureux de la nature vont vous en faire (re)découvrir les richesses pour renouer avec elle des liens forts et s'émerveiller à son contact. Cette année, les oiseaux sont à l'honneur à travers la thématique « drôles d'oiseaux ». Un clin d'oeil à la Ligue pour la Protection des oiseaux qui fête son siècle d'existence et d'action. 

Que ce soit en ville ou à la campagne, on peut facilement s'amuser à observer un oiseau, pour peu qu'on en prenne le temps. Sur le plan scientifique, l'étude des oiseaux est un indicateur fiable qui permet de renseigner de nombreux paramètres tels que la diversité génétique, les temps de réponse aux diverses perturbations, les données qualitatives et quantitatives des populations, etc. 

Focus sur les oiseaux

Sur le plan mondial, on assiste actuellement à un déclin significatif des oiseaux et on estime qu'une espèce d'oiseaux sur huit est menacée d'extinction et 190 espèces sont « en danger critique d'extinction ». En France, les scientifiques évoquent une situation extrêmement préoccupante poru 277 espèces d'oiseaux nicheurs : 73 sont menacées, soit environ 1 espèce sur 4.

Afin d'attirer l'attention de tous sur cet état de fait, il sera proposé aux participants de la Fête de la Nature d'installer des nichoirs. Le défi est d'en poser 10 000 partout en France. Ce geste simple et ludique pour les enfants permet de suppléer au manque de cavités naturelles et de contribuer de manière simple à la protection des oiseaux. 

Pour connaitre les différentes manifestations près de chez vous ou obtenir un plan de nichoir à réaliser vous-même, rendez-vous sur le site www.fetedelanature.com

A noter : Depuis sa création, la Fête de la Nature tient à favoriser l'accès aux manifestations au plus grand nombre. C'est pourquoi elle met l'accent sur les possibilités offertes au public en situation de handicap. Sur le site de la fête, un dispositif permet une recherche par critère d'accessibilité et par type de handicap.

Source : Fête de la Nature


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rozennlefeuvre 5972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte