Magazine Focus Emploi

Colocation : et si on faisait vivre jeunes et seniors ensemble ?

Publié le 16 avril 2012 par Rozennlefeuvre @aladom
Colocation : et si on faisait vivre jeunes et seniors ensemble ?

Proposer aux personnes âgées de rompre la solitude en hébergeant un jeune sous leur toit

Et si on proposait aux personnes âgées qui vivent seules dans de grandes maisons d'y héberger un jeune qui leur tienne compagnie ? Une idée simple, solidaire et généreuse, le projet portée par l'association "le PariSolidaire".

Quand on pense colocation, les images qui viennent à l'esprit sont celles de « l'Auberge espagnole », le film de Cédric Klapisch. De étudiants qui partagent un grand appartement dans un joyeux bazar et ambiance rock'n roll. Gare aux clichés, car la colocation n'est pas réservée aux jeunes. Alternative à la maison de retraite, cette solution se développe auprès des séniors selon différentes formules. 

Le PariSolidaire oeuvre pour le rapprochement intergénérationnel. L'idée part d'un constat simple : d'un côté des personnes âgées isolées, qui vivent parfois dans de grandes maisons et de l'autre des jeunes qui peinent à se loger. La suite coule de source : proposer aux personnes âgées de rompre la solitude en hébergeant un jeune sous leur toit. La cohabitation se veut conviviale et sans rapport de subordination entre les personnes concernées. 

Outre le lien social et la prévention de l'isolement, la proposition du PariSolidaire augmente la sécurité des personnes âgées, ce qui par ailleurs, contribue à leur maintien à domicile le plus longtemps possible. En contrepartie de l'occupation d'une chambre, le jeune offre sa compagnie, une présence le soir et un partage des tâches quotidiennes, assorti ou non d'une participation financière. 

Mais attention, cette solution ne doit pas être envisagée comme une solution de logement lambda. Le pariSolidaire n'est pas une agence immobilière. L'association met l'accent sur le développement des relations entre la personne âgée et le jeune. Les notions de solidarité, de tolérance et de compréhension mutuelle sont au coeur de son projet. 

Attention toutefois à ne pas se méprendre. Dans la charte du PariSolidaire, il est bien précisé que le jeune hébergé ne se substitue pas aux éventuels services de soutien à domicile qui peuvent être nécessaire au sénior. Il n'est pas auxiliaire de vie, pas plus de garde malade, femme de ménage ou membre de la famille.

La proposition du PariSolidaire vous intéresse ? 

Deux formules vous sont proposées :  

  • La formule conviviale : une chambre meublée en échange d'une participation financière et le respect de la charte du PariSolidaire. 
  • La formule solidaire : une chambre meublée gratuite en échange d'une présence régulière le soir et la nuit. 

Dans tous les cas, il est demandé de créer un lien de convivialité avec l'hôte des lieux. Les jeunes doivent avoir entre 18 et 30 ans.

Pour garantir le succès de son entreprise, le PariSolidaire fonctionne selon une approche professionnelle avec des impératifs de rigueur et de réussite. Pour en savoir plus, à Paris et en région parisienne www.leparisolidaire.fr et en province www.reseau–cosi.com, (Cohabitation Solidaire Intergénérationnelle).

Source : Le PariSolidaire / Illustration : Le Pari Solidaire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rozennlefeuvre 5972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte