Qu’est ce qui a favorisé le développement de l’utilisation de l’informatique? En autre, sa simplification par le masquage des processus fondamentaux. A titre d’exemple, il vous suffit maintenant de brancher le câble usb de votre imprimante sur votre ordi pour que ça fonctionne (enfin, à peu de chose près).
De même, la simplification de l’usage pourrait bien contribuer au développement du RSS à travers des outils tels que Planetaki.
Derrière ce nom de restaurant de crétois se cache un “lecteur rss” d’un genre un peu particulier. Un “lecteur rss” qui vous simplifiera la lecture de multiples flux en les affichant sous la forme d’une suite d’articles telle qu’elle pourrait apparaître sur un blog unique.
Concrètement, tout commence par la création d’une page d’agrégation (publique ou privée) sur laquelle vous allez pouvoir ajouter l’information provenant des sites que vous voulez suivre. Je ne parle volontairement pas de flux rss car il s’agira simplement de saisir l’adresse du site voulu pour que son contenu soit ajouté à votre page.
Vous l’aurez compris, ni dossier, ni sous-dossiers, tags ou autre catégories, la lecture du contenu de vos sites favoris se fait en déroulant simplement la page créée. Chaque article lu apparaît en grisé alors que les nouveaux sont blancs. Ces derniers se présentent sous la forme d’un extrait mais il suffira de cliquer sur “view complete” pour que la suite apparaisse comme par magie, sur la même page.
L’information est agrégée par Planetaki pendant 07 jours après quoi elle n’est plus lisible sur la page à moins que vous ne marquiez l’article par “Keep”. Toutefois, si vous souhaitez réellement conserver une news, il vous sera possible de vous la transmettre pas mail.
Si vous souhaitez vous faire une idée du rendu, vous pouvez visiter ma page test (publique) : http://www.planetaki.com/web2fr. J’ai sélectionné le design le plus classique possible.
Je ne vois pas de meilleure conclusion que ces deux lignes tirées de la FAQ même du service :
Isn’t Planetaki a plain RSS Feed Reader?
What? RSS? Feed reader? These are strange words
We just know about planets, tools for reading your favorite websites all in one place.