J’ai à vous proposer cette semaine la traduction d’un article de PHYSICS WORLD COM qui m’a permis de découvrir encore un « modèle du TOUT » supplémentaire que j’ignorais .
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avant de vous le présenter voici l’article de départ : « Ultrasound waves with a twist » que je vous traduit comme « ondes ultra soniques avec torsion :
« Une équipe internationale de physiciens a mesuré pour la première fois simultanément la quantité de mouvement angulaire et le couple exercé par des ondes acoustiques. Il a constaté que ce rapport concorde exactement avec la théorie prédite pour les ondes acoustiques et optiques. Selon les chercheurs, leurs techniques peuvent aussi présenter un potentiel en imagerie médicale et en traitement.
Un principe fondamental de l'optique et de l'acoustique est que les ondes sont vecteur d un moment ( linéaire cinétique), et peuvent par conséquent exercer une force. Tout aussi important est la notion selon laquelle elles peuvent aussi porter un moment angulaire et exercer un couple. Le rapport entre ces deux grandeurs: la poussée et la torsion - est au cœur de la physique des ondes et a longtemps été tenu pour acquis, sans preuve expérimentale directe de sa validité.
Les difficultés en optique
Le concept de la pression de radiation a été traditionnellement exploré et exploité dans l'optique - par exemple, il est à la base des "pinces optiques" utilisés pour saisir et manipuler des objets microscopiques en microbiologie et en nanotechnologie. La force d'un faisceau de lumière est égale à sa puissance divisée par la vitesse de la lumière. Son couple est proportionnel à la pression de radiation, laquelle dépend de propriétés différentes pour des faisceaux acoustiques et optiques. Puisque la vitesse de la lumière est extrêmement grande, la force et le couple exercé par un faisceau de lumière sont très petits et donc difficiles à mesurer. Pour compliquer encore les choses, il s’avère difficile pour les scientifiques de dégager avec précision dans quelle mesure un objet absorbe l'élan linéaire et l’élan angulaire d'un faisceau de lumière, et donc de calculer les forces et les couples exercés.
Rapport entre Son et lumière
Pour ces raisons, personne n'a jamais réussi à mesurer simultanément la force et le couple d'un faisceau de lumière exercés sur un objet. Heureusement, les équations restent les mêmes en acoustique, où la vitesse de la lumière est remplacée par la vitesse bien plus faible du son. De sorte qu’ un faisceau sonore de puissance égale exerce donc à la fois une plus forte poussée et torsion, ce qui rend plus facile à mesurer le rapport entre les deux.
Mise en place expérimentale
Récemment , la physicienne ultra-sons Christine Demore, le chercheur enn biophotonique Mike MacDonald et leurs collègues de l'Institut pour la science médicale et de la technologie à l'Université de Dundee au Royaume-Uni, en collaboration avec Gabriel Spalding de l'Illinois Wesleyan University aux Etats-Unis, ont tordu et fait de la lévitation avec une rondelle en caoutchouc dans l'eau en le bombardant avec le "faisceau vortex" de l'échographie - une bobine tordue de son un peu en forme de double hélice d'ADN. Cela a été fait afin de pouvoir vérifier expérimentalement le rapport moment angulaire - couple et prouver directement la théorie fondamentale. Les chercheurs ont trouvé - comme prévu - que le rapport du couple à la force linéaire exercée sur la rondelle est égal à la valeur du rapport du nombre de spires entrelacées par longueur d'onde.
Note du traducteur : je vousv ai présenté la photo de la manip ci dessus
Applications possibles au-delà de la physique
"L'élément clé du document est le fait que nous avons démontré cette valeur ", explique MacDonald, "mais le progrés qui nous a permis d’ obtenir ce résultat a été le niveau de contrôle exercé sur les faisceaux d'ultrasons, ce qui n'avait pas été possible avant. " Demore ajoute que le développement des ultrasons focalisés présentera des applications bien au-delà de la recherche pure. "Il ya tout un champ de développement à l'utilisation des ultrasons pour détruire des tumeurs pas totalement –invasives », dit-elle. Il ya aussi un projet pour développer des "sonotweezers" qui sont basées sur des pinces optiques, mais capables de déplacer des objets plus grands et plus lourds.
Le physicien en optique Miles Padgett de l'Université de Glasgow au Royaume-Uni, décrit le travail comme «une belle expérience". Il estime que "les personnes actives dans ce domaine ne seront pas surpris par le rapport, car l'essentiel montre les résultats attendus". "Mais si vous n'avez jamais vérifié les choses que nous savons, vous ne trouverez jamais les choses que nous ne savons pas», dit-il.
Le document a été accepté pour publication dans Physical Review Letters.
À propos de l'auteur
Tim Wogan est un écrivain de science basée au Royaume-Uni
28 commentaires dans lesquels j ai trouvé la pépite suivante : Vladimir Tamari Apr 12, 2012 2:12 AMTokyo, Japan
Forward & angular momentum in ether nodes
“It is wonderful that the Dundee team has experimentally verified the theoretical predictions. The question remains is: exactly how and why on the sub-sub-atomic scale can a wave have this property of both angular and forward momentum? I have described a simple and straightforward qualitative answer: Dielectric ether nodes interact by rotating in place and inducing their momentum to neighbouring nodes creating a wave pattern (not point-like photons) in the universal lattice of such nodes. The angle formed by the axis of a node's rotation and a line between it and the next node determines whether the momentum transmitted is angular or forward. A 90 degree angle induces forward momentum. A zero angle induces angular momentum in the wave. At other spherical angles both types of momentum will be induced creating the spinning wave phenomena. See Figs. 5 and 8 of my 2005 Beautiful Universe paper . I distinguish between the node rotation and the spin of the wave as a whole made up of the pattern of individually rotating nodes …….” don’t je vous présenterai demain la traduction , et quelques caractéristiques et qui nous introduit dans une étude de l éther « cosmique « , du concept de spin ET D UN NOUVEAU MODELE DU TOUT , présenté par WLADIMIR TAMARI ….VOUS VOUS REGALEREZ !
cliquez sur les originaux en anglais
Linear-collider teams join in rivalry
12 Apr, 2012
New board and director for linear-collider design effort
Ultrasound waves with a twist
11 Apr, 2012
Research proves fundamental relationship between properties of waves
Graphene capsule reveals nanocrystal growth in action
10 Apr, 2012
Researchers can now "see" more clearly through liquid cells
Rapidly spotting major earthquakes using GPS
9 Apr, 2012
New system could identify major quakes within minutes