Magazine High tech

Le Top 10 de la Super Nintendo

Publié le 16 avril 2012 par Meidievil @gamerslive
Le Top 10 de la Super Nintendo

En ces temps d’anniversaire de la Super Nintendo (avec quelques jours de retard) qui vient de souffler ses 20 printemps, je me propose d’établir ma petite liste personnelle de titres incontournables… Pour une console qui, ne nous le cachons pas, est sans doute (avec la Ps One) cette qui totalise le plus de « tueries » vidéoludiques.

Cette machine n’est d’ailleurs sans doute pas étrangère à la « vague revival oldies » qui sévit depuis quelques mois (années ?) dans le monde entier ! J’en veux pour preuve le retour au premier plan (sans jeu de mot) de la 2D qui n’est décidément pas prête de passer l’arme à gauche : Super Meat Boy, Limbo, Braid et consors nous rappellent en effet au bon souvenir de cette 2D avec laquelle la plupart d’entre nous ont découvert le jeu vidéo… Et même si bien souvent il s’agit de petits jeux indépendants, ces derniers prennent de plus en plus de place sur les plate-formes de téléchargement et prouvent une fois de plus, s’il était besoin, l’intérêt que les gens portent à ce type de jeu, qui implique un gameplay particulièrement « simple » mais loin d’être simpliste.

Revenons donc à nous moutons : La Super Nintendo donc, est une console, que dis-je , un foudre de guerre, qui aura plus ou moins marqué à vie les joueurs de plus de 20/25 ans, et à ce titre, voici donc la liste des jeux que je considère comme faisant partie du panthéon sur ce support, et par extension, de l’histoire du jeu vidéo même au vu de la richesse des titres disponibles !

La sélection s’est avérée difficile, car j’aurai voulu mettre en avant d’autres titres faisant montre d’une qualité tout aussi comparable à certains jeux de la liste… Mais c’est le jeu ! On ne peut pas tous les citer, la liste serait trop longue ! Voici donc un petit top 10 bien subjectif mais vous l’avouerez, pas franchement « risqué » dans la mesure où tous, ou presque, sont de série « AAA »…   J’attends aussi votre petite sélection dans les commentaires !

Le Top 10 de la Super Nintendo
1 – Zelda : A link To The Past

Le meilleur jeu de la console ? peut-être ! Pour moi en tout cas, le meilleur de la série. Une aventure à vous donner des frissons de plaisir, tant le contenu de ce titre est dense ! Le gameplay est simple et ultra efficace, et l’aventure longue et passionnante !

Le Top 10 de la Super Nintendo
2 – Super Mario All Stars

La compilation ultime regroupant tous les épisodes Nes des aventures du célèbre plombier : la cartouche comprend donc Super Mario Bros, Super Mario Bros : The Lost Levels (le Super Mario 2 au Japon), le très moyen mais cependant correct Super Mario Bros 2, et enfin l’indétrônable Super Mario Bros 3 ! En trois mots comme en mille : « a must have ! » D’ailleurs au passage , ces titre viennent à nouveau d’être dépoussiérés via une nouvelle version spéciale 25ème anniversaire de Mario… Mais qu’on se le dise, le contenu est identique à la version Snes ! Ah, Nintendo a vraiment le sens des affaires parfois, y’a pas à dire !

 
Le Top 10 de la Super Nintendo
3 – Super Metroid

2 ème itération des aventures de Samus dans l’espace. Un jeu riche d’un gameplay nerveux et efficace, à la durée de vie conséquente ! Nintendo ne cesse d’étonner et donne à l’épisode sorti sur NES une suite d’une redoutable efficacité, même si elle reprend la base du gameplay et de l’univers du premier jeu..

Le Top 10 de la Super Nintendo
4 – Secret of Mana

Comment définir ce jeu ? ah oui… « culte » est le mot qui me vient. Une petite merveille pleine de vie et de couleurs, un gameplay Action / Rpg et une trame principale passionnante. Jouable à deux en coopération qui plus est ! Que demande le peuple ?! Un des premiers grands RPG à être entièrement localisé (???) en français ! L’exploit est notable, d’autant que l’univers est passionnant et les personnages très charismatiques… Un petit pas pour la traduction des jeux dans la langue de Molière, mais un grand pas dans l’univers du A RPG ! À posséder absolument !

Le Top 10 de la Super Nintendo
5 – Super Bomberman

BOUM ! La claque ! la nouvelle référence multijoueur de l’époque, ni plus ni moins ! À quatre, je peux vous dire que vous allez prendre un pied monstrueux… Et des bombes en pleine tronche !  De l’adrénaline et des explosions des heures durant dans des tableaux à la construction très rectiligne (concept oblige)  mais fortement addictif.

Le Top 10 de la Super Nintendo
6 – Super Mario Kart

Nintendo inventa la vraie définition du mot  « fun » ! Des courses de mini kart entres amis, à grand renfort de powers up tels que des peaux de bananes, des carapaces de tortues, etc. à balancer à tout va sur vos pauvres adversaires ! Le premier volet d’une (longue) série « spin off » de l’univers mario : à mon sens la meilleure en dehors des épisodes principaux du célèbre plombier Italien. À mon humble avis, ce jeu n’a trouvé son égal en terme de fun que bien des années plus tard avec les excellentissimes Micromachines V3 et Crash Team Racing tous deux sortis sur Ps One. Du grand art made in Nintendo, tout simplement.

Le Top 10 de la Super Nintendo
7 – Donkey Kong Country

Est un excellent jeu de plate-formes, qui marque le début d’un triptyque culte sur Super Nintendo ! On y  incarne le désormais célèbre Kong, gorille de son état, partant à l’aventure. Et quel jeu plein de rythme, d’humour et une prise en main excellente grâce à un gameplay et un level design extraordinaires de fluidité. On en prend plein les yeux grâce à des effets « 3D » superbes car exploitant à merveille les capacités de folie qu’offrait la console ! Notons que Nintendo vient de sortir ce mois ci un nouveau volet des aventures de Kong sur Wii, nommé Donkey Kong Returns, qui ne manquera pas d’interpeller tous les nostalgiques comme moi de cette sacro-sainte période de jeux merveilleux. Kong signe donc un come back fracassant , et c’est tant mieux !

Le Top 10 de la Super Nintendo
8 – Street Fighter II Turbo : Hyper Fighting

Street Fighter de retour (après le Street Fighter 2 tout court) à nouveau sur la Snes, dans une version « gonflée à bloc » : Vitesse d’animation augmentée, ajout de quelques personnages (ne me demandez pas lesquels) et plus grande fluidité confèrent à ce titre son statut désormais mythique parmi les fans de jeux de baston, et qui a servi de valeur-étalon dans le domaine pendant de très nombreuses années… D’aucuns disent jusqu’à Super Street Fighter IV ! C’est dire l’impact de ce soft !

Le Top 10 de la Super Nintendo
9 – Final Fantasy VI

Comment ne pas citer non plus celui qui fut à l’avant-garde du jeu de rôle japonais et qui cristallise à lui tout seul l’attention de la majorité des fans de la franchise (avec Final Fantasy VII également) ? Cet épisode est une réussite totale, qui allie génie du système de combat à une histoire franchement excellente (et mature pour l’époque). Le tout baigne dans des décors d’une beauté et d’une réalisation technique sans nom. Sans doute mon épisode préféré après le 7ème opus, qui garde une place à part dans mon cœur de joueur… Comme de nombreux autres fans !

NB : Ce jeu n’est hélas jamais sorti en version française sur Super Nintendo, et pour se le procurer une seule solution: L’import de la cartouche américaine (sous le nom de Final Fantasy III) ou japonaise … Dur dur ! Mais ce n’est certainement pas le premier titre culte à ne jamais être sorti en France… Et certainement pas le dernier non plus ! Surtout en ce qui concerne les Rpg ! Heureusement des versions Playstation (malheureusement non traduites de l’anglais) et DS ont vu le jour ces dernières années… Mieux vaut tard que jamais !

Le Top 10 de la Super Nintendo
10 – F-Zero

Faisait partie du Line-up de lancement de la machine et servait accessoirement de vitrine technique d’une des spécificités les plus plus bluffantes de la Snes : le mode 7. En effet cet effet « 3D » a fait l’effet d’une bombe à l’époque, et il est fort à parier que ce soft ait influencé bon nombre de jeux sortis a posteriori (Wipeout pour ne citer que lui) . Côté réalisation technique une baffe donc : l’impression de vitesse est bien présente, et on se prend au jeu immédiatement. Attention, ce jeu est terriblement addictif et vous procurera des sensations au-delà de ce que n’importe quel jeu de course pouvait proposer en ce temps là ! Seul énorme regret : L’absence d’un mode multijoueur presque impardonnable…  Si le jeu n’était pas une telle réussite ! Un « détail » que l’on oublie finalement bien vite , tant la qualité du titre est ahurissante !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Meidievil 2727 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte