Magazine Société

Harkis, Fatima Besnaci-Lancou réagit au discours de Nicolas Sarkozy.

Publié le 16 avril 2012 par Harki45

 

L'association Harkis et Droits de l'Homme, nous a transmis le texte suivant à propos de Nicolas Sarkozy et « la dette de la France aux harkis » suite au discours de Perpignan.

Harkis, Fatima Besnaci-Lancou réagit au discours de Nicolas Sarkozy.

Sarkozy et les harkis - un travail bâclé avant de s'éclipser ?

Sarkozy, acculé par Hollande, fait un petit bout de chemin mais ne tient pas son engagement de 2007.

Sur le fond :

Un bout de chemin a été fait avec la reconnaissance de la responsabilité de la France dans l’abandon. Une autre étape importante manque dans la déclaration, la reconnaissance de la responsabilité de la France dans le massacre des harkis en 1962.

Sur la forme :

Par 5 fois, lors des cérémonies du 25 septembre, Nicolas Sarkozy a eu l'occasion de tenir son engagement, il ne l'a pas fait.

Par 5 fois, lors des cérémonies du 5 décembre, Nicolas Sarkozy a eu l'occasion de tenir son engagement, il ne l'a pas fait.

Ainsi, c'est acculé par la déclaration de Hollande en date du 6 avril que Sarkozy a du se résoudre, du bout des lèvres, et dans la précipitation, à s'exprimer sur la responsabilité de la France dans l`abandon des harkis.

A une semaine des élections, la ficelle est bien grosse : Sarkozy, à contre cœur, a été contraint de s`engager sur la voie qu'il a empruntée. Nous avons eu, en quelque sorte, un lot de consolation à but électoral, ce qui n'est pas très valorisant pour les harkis et leurs familles.

Cette attitude est d`autant plus surprenante que :

Le 9 mai, il déclarait a Nice en s'adressant aux enfants de harkis : « J'ai reconnu, c'est fait » (ce qui était inexact), suivi d`une injonction « Maintenant, pardonnez ». Il ne fallait pas pardonner car l’affaire n’était effectivement pas close !

L'entourage de Sarkozy, Jeannette Bougrab et François Meyer (décoré ce samedi), n'a jamais été moteur dans le respect de l`engagement de Sarkozy. Jeannette Bougrab refusait d’en parler, François Meyer ne souhaitait pas que le Président s’engage dans cette voie.

Il reste donc du chemin à parcourir ; ce peut être le geste du prochain président.

Fatima BESNACI-LANCOU, Présidente de l'Association Harkis et Droits de l'Homme.

Fatima-Besnaci-Lancou.jpg
Fatima Besnaci-Lancou, née en 1954 près de Cherchell, en Algérie, est un écrivain français, connue pour son travail de mémoire sur la population harki en France.

Ses Ouvrages :

Fille de harki, Éditions de l’Atelier, (2003), 2005 (préface de Jean Daniel et Jean Lacouture, postface de Michel Tubiana).

Témoignage et regard d’écrivain, dans Lila Ibrahim-Lamrous, Catherine Milkovitch-Rioux (dir.), Regards croisés sur la guerre d’Algérie, collection « littératures », Presses Universitaires Blaise Pascal, 2005, pp. 245–249.

Nos mères, paroles blessées - Une autre histoire de harkis, Éditions Zellige, 2006 (préface de Claude Liauzu).

Treize chibanis harki, éd. Tiresias, 2006 (préface de Gilles Manceron, postface d'Amar Assas).

Avec Gilles Manceron, Les harkis dans la colonisation et ses suite, Éditions de l'Atelier, 2008 (préface de Jean Lacouture).

Avec Abderahmen Moumen, Les harkis, Éditions Le Cavalier Bleu, collection « idées reçues », 2008.

Le rapatriement vu par une femme de harki, témoignage recueilli par Fatima Besnaci-Lancou , dans C. Harrir, J.J. Jordi, A. Perroy (dir.), Les valises sur le pont – La mémoire du rapatriement maritime d’Algérie – 1962, Marines éditions, 2009.

Des vies - 62 enfants de harkis racontent(dir.), éd. de l'Atelier, 2010 (préface de Boris Cyrulnik).

Avec Benoit Falaize et Gilles Manceron (dir.) , Les harkis, Histoire, mémoire et transmission, préface de Philippe Joutard, Ed. de l'Atelier, septembre 2010


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte