Magazine Autres sports

Calendrier 101

Publié le 17 avril 2012 par Sixverges
Calendrier 101
La cédule 2012 de la NFL sera révélée plus tard aujourd’hui. Voici donc un petit rappel sur comment on détermine qui affrontera qui dans la grande ligue.
Nous entendons souvent que la NFL ajuste son calendrier selon la force des équipes pour assurer une plus grande parité. Ça a déjà été vrai, mais ça l’est beaucoup moins maintenant. En fait, nommez-moi votre équipe préférée et je peux tout de suite vous donner les équipes qu’elle affrontera dans 14 de ses 16 matchs en 2020! J’aimerais dire que c’est parce que je lis le futur dans les feuilles de thé, mais c’est plutôt parce que tous ces affrontements sont décidés par une rotation fixée d’avance. Seules 2 parties par année dépendent du résultat de la saison précédente. Pour ces rencontres, mes talents de devin se limitent à vous assurer que ce soit en 2020 ou en 2030, les Browns affronteront encore et toujours des adversaires de 4e place!
Les adversaires de chaque équipe sont déjà connus, ce qui sera annoncé aujourd’hui n’est que l’ordre des matchs. Nous utiliserons l’exemple des Bengals pour voir comment les match-ups sont déterminés.
Les adversaires déterminés d’avance (14 parties)
Cette catégorie se subdivise en 3 groupes, soit les rendez-vous intra-division, ceux contre sa propre conférence et ceux contre l’autre association.
Matchs intra-division (6 parties)
C’est le bout le plus facile, celui qu’on soupçonne que même Morris Claiborne serait capable d’identifier si on posait cette question dans un test Wonderlic. Chaque année, vous jouez deux matchs contre vos adversaires de division. Un à domicile, et l’autre à l’étranger. A Cincinnati, ça veut dire ceci :
Domicile
Cleveland
Pittsburgh
Baltimore
Étranger
Cleveland
Pittsburgh
Baltimore
Matchs intra-conférence (4 parties)
Une fois le cas de sa propre division expédié, il reste 3 autres sections dans son association. Chaque saison, selon une alternance prédéterminée, les 4 clubs d’une de ces 3 divisions vont se mesurer à votre équipe. Évidemment, les matchs à domicile et à l’étranger alterneront à chaque rotation, ce qui veut dire que si vos favoris ont joué à domicile contre cet opposant intra-conférence en 2009, ce sera à leur tour de se déplacer en 2012. L’automne prochain, les divisions s’affrontant seront les suivantes : NFC Nord contre NFC Ouest, NFC Est contre NFC Sud, AFC Est contre AFC Sud et AFC Nord contre AFC Ouest. Pour les Bengals, le hasard fait particulièrement bien les choses, puisque Carson Palmer reviendra sur ses anciennes terres dans un affrontement qui risque fort de se retrouver aux heures de grande écoute.
Domicile
Denver
Oakland
Étranger
San Diego
Kansas City
Matchs contre l’autre conférence (4 parties)
L e principe est exactement le même que ci-haut, sauf que la rotation s’effectue sur 4 ans. C’est pour cette raison que nous n’avons pas souvent la chance d’assister à un match revanche du Super Bowl l’automne suivant le Grand Match. Cette année ne fera pas exception, les 2 divisions Est s’étant affrontées durant le calendrier régulier de l’an passé. Voici les regroupements de cette année : NFC Est contre AFC Nord, NFC Nord contre AFC Sud, NFC Sud contre AFC Ouest et NFC Ouest contre AFC Est. A Cincinnati, ceci donne donc les affrontements suivants :
Domicile
NY Giants
Dallas
Étranger
Washington
Philadelphie
Les parties selon le classement de l’année précédente (2 parties)
Ce sont les deux seules rencontres qui sont affectées par la performance de la saison précédente. Ces rencontres intra-conférence sont disputées contre les équipes ayant terminé au même rang que votre équipe dans sa division. Premier contre premier, second contre second, etc. Évidemment, la division que vous affrontez déjà n’est pas concernée par ce processus, donc ça laisse 2 parties. L’un de ces duels est à domicile et l’autre sur la route et c’est le même pour toute la division. Ainsi en 2012, les quatre clubs de l’AFC Nord recevront leurs rivaux de l’AFC Est, mais se déplaceront pour rendre visite à ceux de l’AFC Sud. Pour compléter l’exemple sur les Bengals, on constate que ceux-ci sont très avantagés à ce jeu pour 2012. En effet, malgré qu’ils aient atteint les séries éliminatoires, Cincinnati a terminé au 3e échelon de l’AFC Nord l’an dernier. Donc, pendant que Baltimore (premier de la division) devra se farcir les Patriots et les Texans, les tigrés auront le loisir de l’opposition beaucoup plus faible que voici :
Domicile
Miami
Étranger
Jacksonville
Voilà, c’est ainsi que sont bâties les cédules. Ne reste plus qu’à brasser la soupe avec tous ces opposants et sortir un horaire des matchs. Sans que ce soit une règle établie officiellement, la ligue essaie de programmer plus de duels intra-division en fin de saison, lorsque l’impact sur le classement est plus significatif. De toute façon, nous serons bientôt fixés!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines