Magazine Football

Jean Philippe Asselin | Un autre secondeur avec le Rouge et Or

Publié le 17 avril 2012 par Raton66

Jean Philippe Asselin | Un autre secondeur avec le Rouge et Or

Jean-Philippe Asselin une force de la nature

Le Rouge et Or devrait accueillir en août un joueur qui est passé sous le radar de tout le monde. Après le joueur de ligne défensive Riccardo Desrosiers un 2e Sabercats se joindrait à Laval, le secondeur Jean-Philippe Asselin. Je dit ''devrait'' parce qu'il est accepté à l'université et qu'il a reçu une lettre pour son équipement. Il n'a toutefois pas encore reçu de confirmation de l'état majeur du club.

Jean-Philippe est méconnu parce qu’il n'a jamais joué au football au CEGEP. Il a évolué au civil dans la ligue de football midget du Québec avec les Bulldogs de Laval. Il a passé les trois dernières campagnes dans la LFJQ avec les Devils/Sabercats de la Rive Nord. L'an dernier avec les Sabercats il a été élu MVP en défensive de la ligue. L'athlète de 6' 1'' 240 lbs a connu une saison tout à fait exceptionnelle, 96 plaqués, 30 pour des pertes 10 sacks, 4 échappés recouverts, 1 interception et 2 touchés en défensive. En plus d'être choisi le joueur de la semaine à deux reprises. On ne connaît pas vraiment la qualité de cette ligue, mais il n’en demeure pas moins qu'il a été dominant. Ce qui est intéressant avec J-P Asselin c'est qu'il va arriver à maturité physiquement. Il viens tous juste d'avoir 23 ans et selon lui et son entraîneur il lui resterait 4 ans d'éligibilité. C'est un vrai freak du gym, ses tests physiques sont tout à fait hallucinants. On pourrait dire qu'ils sont comparables aux meilleurs joueurs CIS qui ont participé au CFL  ECAMP....40 verges: 4,48 T-test 4,06 Vert:32 Bench press Max: 405lb 225: 35x Clean:305lb Squat:545lb Deadlift:500lb


Pour en savoir plus sur lui j'ai demandé à son entraîneur-chef avec les Sabercats Patrick Lesage de me parler de Jean-Philippe '' 
J-P est un gars sérieux à l"entraînement et c'est un joueur fiable. L'an passé il était mon capitaine. Il a une bonne vision du jeu et c'est un joueur qui anticipe bien l'offensive. Certains disent qu'il n' est pas assez physique mais moi je dirais le contraire, la douleur y connaît pas ça. Il a une bonne rapidité et surtout il est facile à coacher.  Je ne sais pas s'il es capable de percer l'alignement en défensive dès cette année mais je crois sincèrement  que c'est une valeur sure pour les unités spéciales.
Il a gagné l'an passé le MVP défensive et d'après plusieurs il aurait pu gagner le MVP  de la ligue. Si j'avais un deux à mettre sur lui il pourrait jouer comme outside linebacker avec le Rouge et Or. Il arrive avec l'équipe à maturité et surtout déterminé!
  Reste à voir ce que ça va donner sur le terrain. Il devra s'améliorer techniquement mais on ne peut pas vraiment se tromper en disant qu'il est un diamant à polir!!

Entrevue: Jean Philippe Asselin
Parles-moi de ton parcours de joueur de football?
 J'ai commencé à jouer au football à 17 ans pour les bulldogs de Laval pour ensuite jouer dans la LFJQ 3 ans pour les Devils et les Sabercats.
Tu n'as jamais songé à jouer au CÉGEP?
 Oui,  j'y ai songé mais j'ai fais des choix dans ma vie qui mon obligé à laisser moins de place au football... Si ça serait à refaire je n'aurais pas hésité à jouer collégial.
Coté physique tu n'as pas vraiment à t'inquiéter  mais pour la technique ça va être un gros step de jouer universitaire? 
 C'est certain que j'ai beaucoup à apprendre et je sais que ça ne sera pas facile. Mais j'apprends vite et j'ai une bonne éthique de travail. Le Rouge et Or c'est la meilleure équipe selon moi donc je crois que c'est là que j'aurai le meilleur apprentissage.
Parles-moi de la LFJQ?
 C'est une bonne ligue avec de bons joueurs. Je ne peux pas dire que c'est aussi sérieux qu'un programme sport étude mais le niveau est bon et c'est du football à 3 essais. Donc ça prépare un peu les joueurs qui espèrent se rendre au niveau universitaire.
Quel genre de joueur es-tu?
 Je suis athlétique et rapide, je suis très physique et donne mon 110% sur et hors du terrain. Je suis un joueur sérieux et un gars d'équipe.
A quoi t'attends-tu de ta première saison?
 Pour l'instant je me concentre pour être à mon meilleur pour le camp en août. Une chose à la fois mais c'est certain que je peux apporter du positif à l'équipe.
Tu t'entraînes vraiment fort, tes tests physiques sont vraiment impressionnants, c'est une passion pour toi?
 Oui, avant je n'étais pas très sérieux mais ça fait 2 ans que je m'entraîne sérieusement à tous les jours et j'ai le désir de bien performer au niveau universitaire, alors je mets tous mes efforts là-dedans.
Sur quel aspect de ton training tu mets l'emphase?
 Je travaille beaucoup ma vitesse! Tout le monde sait que pour exceller niveau universitaire faut être rapide alors je travail 3 fois semaine avec David Primeau de Got-Skills et aussi Marc Calixte qui joue dans la CFL avec Calgary. Ce sont deux excellents entraîneurs. Je fait beaucoup de cardio pour être toujours prêt à sauter sur le terrain.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Raton66 5490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte